https://clevelandart.org/art/1960.117

Le Cleveland Museum of Art offre plus de 30 000 images au domaine public

Peintures, objets antiques, photographies… Le Cleveland Museum of Art s’est montré très généreux.

Jacques-Louis David, "L’Amour et Psyché", 1817, huile sur toile. (© Cleveland Museum of Art)

Si vous aimez les peintures de la Renaissance, les œuvres de Monet, de Van Gogh, les objets antiques égyptiens et les vieilles photographies, vous allez être servis. Comme le Metropolitan Museum, le Cleveland Museum of Art vient de mettre à disposition, pour tous et gratuitement, plus de 34 000 œuvres d’art numérisées sur son site. Ces archives représentent près de la moitié de la collection permanente du musée.

Publicité

Tombées dans le domaine public, ces images d’œuvres d’art peuvent être utilisées – à titre personnel ou professionnel –, imprimées et même modifiées. Il est toujours bienvenu de citer l’auteur et le musée, dans le cas d’une exploitation plus poussée, par exemple dans un cadre commercial ou pour illustrer un article. Ces archives numériques ont été composées en collaboration avec le Creative Commons Zero, et les données sont également accessibles sur une interface de programmation.

"Si nous nous engageons en faveur de la transparence, de la promotion de la créativité et de la mobilisation des communautés à l’intérieur et au-delà de notre région, nous ne pouvons pratiquement rien faire qui aurait un impact plus important que cela", explique William Griswold, le directeur du musée.

Comme le rapporte le site Hyperallergic, le directeur invite les visiteurs à ne pas hésiter à prendre des photos et des vidéos "IRL", lorsqu’ils se déplacent dans le musée pour admirer la collection d’œuvres visibles sur place, afin de faire rayonner cette dernière sur les réseaux sociaux.

Publicité

Francisco de Zurbarán, "La Maison de Nazareth", 1640, huile sur toile. (© Cleveland Museum of Art)

Claude Monet, "Le Foulard rouge : Portrait de Madame Monet", 1868-1873, huile sur tissu. (© Cleveland Museum of Art)

Vincent Van Gogh, "Les grands platanes (Travailleurs de la route à Saint-Rémy)", 1889, huile sur tissu. (© Cleveland Museum of Art)

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 24/01/2019

Copié

Pour vous :