La dernière collection de l’Atelier E.B crée la rencontre entre mode et art contemporain

Une expo à voir à la Fondation Lafayette Anticipations.

© Readsreads.info

Passionnées par l’ornement et le motif, la designer Beca Lipscombe et l’artiste Lucy McKenzie ont décidé de s’associer en 2007 afin de créer un label de mode appelé Atelier E.B. Elles ont effectué ensemble de nombreuses recherches, créé différentes collections, dont la dernière intitulée Jasperwear est actuellement présentée à Paris au sein de la Fondation Lafayette Anticipations.

Publicité

En effet, à la croisée entre création contemporaine, mode et muséographie, l’exposition appelée "Passer-By" nous livre la dernière collection du binôme tout en proposant une réflexion sur l’histoire de la mode à travers un ensemble d’archives autour du rôle du mannequin, de la sculpture antique jusqu’aux vitrines des grands magasins.

Pour pousser sa démarche encore plus loin, le binôme a invité plusieurs artistes à produire des mannequins ou un dispositif pour présenter des vêtements sélectionnés dans leurs précédentes collections. On peut alors découvrir les propositions de Tauba Auerbach, Anna Blessmann, Marc Camille Chaimowicz, Steff Norwood, Elizabeth Radcliffe, Bernie Reid et Markus Selg, qui s’approprient tou·te·s de manière très singulière la problématique du mannequin et de la mise en valeur du vêtement.

Mieux qu’une séance de lèche-vitrines, la proposition de l’Atelier E.B convoque des codes de notre société de consommation pour les élever au rang de création artistique. Une exposition en plein cœur du Marais à voir jusqu’au 28 avril 2019.

Publicité

© Readsreads.info

© Readsreads.info

© Readsreads.info

Publicité

© Readsreads.info

© Rob Smith

© Rob Smith

Publicité

"Atelier E.B, Passer-By", du 21 février au 28 avril 2019 à Lafayette Anticipations à Paris.

Par Lisa Miquet, publié le 20/02/2019

Copié

Pour vous :