À l’occasion du "Desert X", la vallée de Coachella est habitée par l’art contemporain

Parce qu'il n'y a pas que le festival de musique.

"Specter", Sterling Ruby, installation réalisée au Desert X. (© Lance Gerber)

Quand on parle de Coachella, on pense immédiatement aux palmiers, à la Californie, au soleil, à l’énorme festival de musique et à sa programmation chaque année plus que folle. Mais la vallée de Coachella abrite aussi d’autres événements culturels intéressants, notamment une manifestation artistique appelée Desert X, qui accueille des installations artistiques en plein milieu du désert, apportant une touche de couleur à la région de Palm Springs.

Publicité

Visant à démocratiser l’art, l’événement est gratuit et a attiré plus de 200 000 visiteurs lors de sa dernière édition en 2017. Très différentes, les œuvres sélectionnées prennent la forme d’installations, de sculptures, de pavillons et même de panneaux d’affichage. Engagées, elles abordent différents sujets dont l’écologie et la politique, des thématiques qui font sens puisque le festival a lieu en plein milieu du désert, région qui cristallise des enjeux comme le réchauffement climatique ou encore la gestion des ressources en eau. C’est d’ailleurs cet engagement qui donne du sens à l’événement comme l’explique Susan L Davis, présidente de Desert X :

"Notre mission initiale était d’inspirer des artistes contemporains et d’attirer l’attention à l’échelle internationale sur la vallée, de mettre en lumière les problèmes auxquels nous sommes tous confrontés, tout en entamant des conversations avec tous nos visiteurs."

L’occasion de découvrir le travail de nombreux artistes internationaux·ales, installé·e·s comme émergent·e·s. Parmi ceux et celles qui nous ont tapé dans l’œil, on retrouve : Superflex, Cara Romero, Julian Hoeber ou encore Sterling Ruby. Si vous n’aviez pas prévu de partir de l’autre côté de l’Atlantique d’ici peu, on vous laisse admirer les images des installations dans leur environnement désertique.

Publicité

"Dive-In", Superflex, installation réalisée au Desert X. (© Lance Gerber)

"Jackrabbit, Cottontail & Spirits of the Desert", Cara Romero, installation réalisée au Desert X. (© Lance Gerber)

"Visit us in the Shape of Clouds", Armando Lermer, installation réalisée au Desert X. (© Lance Gerber)

Publicité

"Going Nowhere", Julian Hoeber, installation réalisée au Desert X. (© Lance Gerber)

"Revolutions", Nancy Baker Cahill, installation réalisée au Desert X. (© Lance Gerber)

Desert X du 9 février au 21 avril 2019, dans la vallée de Coachella.

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 27/02/2019

Copié

Pour vous :