Un duo d'architectes souhaite recréer la célèbre Fenêtre d'Azur de Malte

Donner une nouvelle signature au paysage maltais. 

En 2017, la célèbre Fenêtre d'Azur, arche de calcaire située sur l'île de Gozo à Malte, s'est effondrée. Pourtant, la Tieqa Żerqa (de son vrai nom) était l'une des signature visuelles du paysage maltais, elle avait même connu son heure de gloire en apparaissant dans plusieurs épisodes de Game of Thrones. En disparaissant, le promontoire rocheux a radicalement transformé le paysage de l'île. 

Publicité

Un duo d'architectes composé d'Elena Britanishskaya et de Svetozar Andreev a alors décidé de proposer la construction d'une nouvelle arche, aux mêmes dimensions que l'arc de calcaire d'origine. Ils ont donc imaginé The Heart of Malta, une structure polygonale de plus de 5 000 m2, conçue en acier réfléchissant. 

La construction pourra se fondre dans le paysage, mais aussi accueillir un espace d'exposition sur cinq étages en spirale, façon musée Guggenheim de New York. Les créateurs veulent y installer un laser dynamique et utiliser ce lieu pour revenir sur mille ans d'histoire maltaise. Ils expliquent : 

"Ce monument est un parfait symbole de la fusion entre la modernité et la nature, le temps et l'histoire. C'est aussi un témoignage de la ténacité de l'esprit humain."

Publicité

Le projet entend apporter du cachet au paysage et attirer de nombreux touristes, dont l'île dépend en grande partie économiquement. L'idée a été proposée aux autorités maltaises, reste à voir si cette dernière est faisable. En attendant, on vous laisse admirer quelques images en rendering architectural. 

© Elena Britanishskaya et Svetozar Andreev

© Elena Britanishskaya et Svetozar Andreev

Publicité

© Elena Britanishskaya et Svetozar Andreev

© Elena Britanishskaya et Svetozar Andreev

Par Lisa Miquet, publié le 07/01/2019

Copié

Pour vous :