En 2018, la fréquentation du Louvre a explosé (et c'est sûrement grâce à Jay-Z et Beyoncé)

Le phénomène "APES**T".

Capture d’écran du clip "APES**T".

Le 3 janvier dernier, le Louvre a annoncé avoir atteint son nombre record de visiteurs en 2018 : 10,2 millions de personnes ont visité l’institution française, soit une hausse importante de 25 % par rapport à 2017, battant leur précédent record de 2012 avec ses quelque 9,7 millions de visiteurs. En 2015 et 2016, la fréquentation avait chuté de 15 % par rapport aux années précédentes, à cause des attentats à Paris. Non seulement le musée a explosé son record personnel mais en plus, il bat le record mondial de visiteurs sur une année, rapporte Dazed. Chapeau bas.

Publicité

Cette surprenante augmentation survient la même année que la sortie du somptueux clip de Jay-Z et Beyoncé, "APES**T", tourné sur place, et qui a cassé l’Internet. Et ce n’est certainement pas un hasard. Dans son communiqué de presse, le Louvre reconnaît que la vidéo du couple américain a largement contribué à cette hausse de visiteurs, en plus du succès remporté par leur exposition temporaire sur le peintre Delacroix et le récent regain du tourisme en France.

Le clip laisse voir l’architecture impressionnante du lieu et beaucoup d’œuvres emblématiques – comme La Joconde de Léonard De Vinci –, sur fond de lutte anticolonialiste et d’ode à la culture noire et à ses artistes sous-représentés dans le monde de l’art. En surfant avec intelligence sur le succès du morceau, le Louvre a même créé un parcours dédié aux œuvres figurant dans le clip.

Il faut croire que cette démocratisation due à de nombreux autres facteurs – comme la rénovation de l’entrée principale sous la Pyramide et la création de ticket "d’entrée rapide" en 30 minutes –, certes, mais aussi et surtout au clip de Jay-Z et Beyoncé, a dû séduire quelques derniers curieux et touristes qui voulaient voir de plus près l’endroit où le clip a été tourné. Ou quand la pop culture sert aux institutions muséales.

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 08/01/2019

Copié

Pour vous :