© Njideka Akunyili Crosby

En 2020, le musée d’art de Baltimore n’achètera que des œuvres d’artistes femmes

Au sein de la collection permanente du musée, les artistes femmes ne représentent que 4 % des œuvres.

Si vous visitez la collection permanente du musée d’art de Baltimore (BMA), dans le Maryland aux États-Unis, vous pourrez y observer 95 000 œuvres d’art moderne et contemporain. Sauf que parmi ces pièces, seulement 3 800 (soit 4 %) ont été réalisées par des femmes, contre 91 200 par des hommes. Pour remédier à cette sous-représentation criante, le BMA a décidé de s’engager pour l’égalité : en 2020, le musée n’achètera que des œuvres créées par des femmes.

"Cette stratégie d’acquisition permet de reconnaître que les femmes n’ont pas encore atteint une représentation égale dans les principaux musées et constitue un pas vers le rééquilibrage de la balance au sein de la collection pour mieux refléter la contribution des femmes à l’histoire de l’art et à la pratique contemporaine", explique le musée dans un communiqué de presse.

Publicité

"Avions, fusées et l’espace entre les deux", 2018, au Baltimore Museum of Art. (© Amy Sherald/achat avec les fonds de la Pearlstone Family Fund et don partiel de la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.)

Cette démarche inclusive s’intègre d’ailleurs dans une volonté plus globale du musée de tendre vers une meilleure représentation des artistes, autant en matière de genre que d’origine ethnique. Selon Christopher Bedford, le directeur du musée, cette politique de "discrimination positive" a pour but d’"éveiller les consciences, changer l’image de l’institution et corriger un déséquilibre", a-t-il déclaré au Baltimore Sun.

Deux millions de dollars consacrés à l’acquisition d’œuvres de femmes

Intitulée "Vision 2020", cette initiative prévoit non seulement d’acheter des œuvres d’artistes femmes grâce à un budget prévu de 2 millions de dollars, mais aussi de programmer des expositions les mettant à l’honneur. Parmi la vingtaine de performances et d’expositions temporaires proposées par le musée durant l’année à venir, 19 ne présenteront que des œuvres réalisées par des femmes, et veilleront à la représentation d’au moins un artiste transgenre.

Publicité

"Dwell: Aso Ebi", 2017, au Baltimore Museum of Art. (© Njideka Akunyili Crosby/achat avec un donc de Nancy L. Dorman et Stanley Mazaroff, Baltimore, en l’honneur de Kristen Hileman)

La première d’une série d’expositions entièrement consacrées aux femmes a débuté le 6 octobre dernier, avec "Par leur force créative : les modernistes femmes américaines", qui reste visible jusqu’au 5 juillet 2020. La date de la mise en place de cette initiative n’a d’ailleurs pas été laissée au hasard, puisque 2020 marquera le centenaire du 19e amendement, qui a étendu le droit de vote à l’ensemble des citoyennes américaines.

"…we lost…for those who bear/bare witness…", 2018, au Baltimore Museum of Art. (© Ebony G. Patterson/achat avec les fonds de la Pearlstone Family Fund et don partiel de la Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc./Monique Meloche Gallery, Chicago)

Publicité

"Un Moment de plaisir", vue d’installation, au Baltimore Museum of Art. (© Mickalene Thomas/photo : Mitro Hood)

Par Pauline Allione, publié le 09/03/2020