(© Ilya S. Savenok/Getty Images)

Kim Gordon, icône du rock et plasticienne accomplie

Les œuvres de la musicienne vont être exposées au musée Andy Warhol.

Kim Gordon le 24 février 2015 à New York. (© Ilya S. Savenok/Getty Images)

Alors qu’on connaît Kim Gordon pour sa carrière de guitariste, bassiste et chanteuse dans le groupe Sonic Youth, l’icône punk est une artiste complète qui a plus d’une corde à son arc. En effet, son cheminement artistique a commencé tôt, puisque bien avant de se lancer dans la musique, Kim Gordon s’intéressait déjà à l’art contemporain. Diplômée de l’Otis College of Art and Design de Los Angeles, la chanteuse a baigné dans des cercles artistiques et a côtoyé de nombreuses figures de l’art contemporain comme Mike Kelley ou encore Dan Graham. En 1980, elle déménage à New York et monte sa première exposition, "Design Office".

Publicité

Si elle passe quelques années à se consacrer à la musique, elle reprend ses productions artistiques dans les années 2000 avec un nouvel enthousiasme. Elle crée notamment une série de toiles intitulée Noise Name, inspirée de sa musique. Elle réalise ensuite une sculpture en paillettes d’argent, qui peut nous rappeler l’esthétique low-fi d’Andy Warhol. L’artiste produit aussi des sculptures et peintures érotiques, qui combinent intimité et élégance.

Pour la première fois en Amérique du Nord, une rétrospective d’envergure sur le travail de Kim Gordon aura lieu au musée Andy Warhol de Pittsburgh, en Pennsylvanie. L’exposition intitulée "Kim Gordon: Lo-Fi Glamour" présentera des œuvres connues aux côtés d’autres totalement inédites. On retrouvera des dessins, des sculptures et des peintures mais aussi la partition de Sound for Kiss, commandée pour le film muet Kiss d’Andy Warhol.

D’ailleurs, l’artiste raconte qu’Andy Warhol a été une influence artistique très importante pour elle, que ce soit pour le rôle qu’il a joué auprès du groupe emblématique new-yorkais The Velvet Underground ou sa vision plus générale de l’art. Une exposition qui s’annonce passionnante et qui nous fait découvrir l’artiste sous un autre jour.

Publicité

"Kim Gordon: Lo-Fi Glamour" du 17 mai au 1er septembre 2019, au musée Andy Warhol de Pittsburgh aux États-Unis.

Par Lisa Miquet, publié le 14/02/2019

Copié

Pour vous :