© Designs in Air/© Tadao Cern

Le festival d'installations monumentales Les Extatiques revient pour enchanter votre été

L'exposition d'art contemporain aux allures de chasse aux trésors aura lieu dans le quartier de La Défense, tout l'été.

Pour la deuxième édition du festival en plein air Les Extatiques, les organisateurs de l’événement ont repensé l’espace du quartier d’affaires bien connu de la Défense, en région parisienne, en s’interrogeant sur les éléments qui le traversent.

Du fait de la hauteur des gratte-ciels dans lesquels évoluent des milliers de travailleur·euse·s, et des bourrasques de vent qui se faufilent sur son Esplanade et dans l’immense sculpture qui la surplombe, l’équipe en charge du projet a statué : à l’ouest parisien, l’été 2019 sera placé sous les signes conjoints de l’air et du vent.

Publicité

© Designs in Air. (© photo : Terry Rook/Glance image)

Insuffler un vent d’air frais à un quartier aux tours d’acier

Afin de faire oublier les adjectifs peu mélioratifs qui collent à la peau de la Défense, Les Extatiques a dans l’idée d’y faire souffler un nouvel air, tantôt brise, tantôt bourrasque artistique, qui soit frais, familial et novateur. Une dizaine d’artistes est donc invitée à faire du quartier son terrain de jeu créatif.

Les œuvres, picturales, sculptées, expérimentales ou photographiques, ont été créées spécialement pour cet événement estival. Décalées, délurées, souvent gonflées, elles transforment le quartier en territoire propice à la chasse aux trésors.

Publicité

"Sans titre (Deauville)", 2014. (© Philippe Ramette/ADAGP/courtesy de l’artiste et Xippas/photo : Marc Domage)

Les curieux pourront ainsi voir dépasser d’une façade d’immeuble le poulpe géant du duo britannique Designs in Air, observer les visages déformés par de grosses bouffées d’air de Tadao Cern ou encore rêver devant la sculpture d’une balançoire en plein envol de Philippe Ramette

À ces œuvres inédites pensées par des artistes internationaux viendront s’ajouter une série de 30 photographies et reproductions d’œuvres "historiques et contemporaines qui retracent la fascination des artistes pour le thème de l’air". Le parcours, gratuit et en plein air, a ainsi à cœur de répondre à tous les goûts et d'"apporter hors-les-murs" l'expérience muséale.

Publicité

"La caravane dans le ciel", Vénissieux, 2013. (© Benedetto Bufalino)

"La caravane piscine", Poitiers, 2018. (© Benedetto Bufalino)

© Designs in Air. (© photo : Terry Rook/Glance image)

Publicité

"La voiture BMW 4x4", Moscou, 2017. (© Benedetto Bufalino)

© Designs in Air. (© photo : Terry Rook/Glance image)

"Chaumont". (© Eric Dufour)

"Breathing Flower", biennale d'Honolulu, 2017. (© Jeong Hwa Choi)

"Blowjob", 2013. (© Tadao Cern)

"Blowjob", 2013. (© Tadao Cern)

"Blowjob", 2013. (© Tadao Cern)

Les Extatiques se tiendra du 27 juin au 6 octobre 2019 sur l'Esplanade de la Défense (région parisienne).

Par Lise Lanot, publié le 20/06/2019

Copié

Pour vous :