Une passerelle d’acier et de rubans pour célébrer l’amour sous toutes ses formes

La Biennale internationale du design de Saint-Étienne invite une œuvre de François Dumas à Paris.

© François Dumas

Rendez-vous incontournable du design, la Biennale internationale du design de Saint-Étienne met en lumière à chaque édition des œuvres et artistes venus des quatre coins du monde. Pour sa cuvée 2019, l’événement a commandité, à l’occasion de la Saint-Valentin, une œuvre qui viendra prendre place dans la ville de l’amour, j’ai nommé Paris.

Publicité

En effet, la commissaire d’exposition Lisa White a demandé au designer français François Dumas de concevoir une structure totem intitulée The Gateway to Inclusion (soit "passerelle de l’inclusion" en français). L’œuvre est une arche en acier habillée de rubans, ce qui n’est pas un hasard puisque l’aciérie et la rubanerie sont deux industries particulièrement présentes dans la ville de Saint-Étienne. L’artiste a alors fait appel à Neyret, fabricant de rubans stéphanois depuis 1823.

Les experts de l’entreprise ont alors développé un nouveau type de ruban "façon couture" pour que ces derniers puissent s’étirer et s’adapter au design de François Dumas. L’artiste raconte ce qui lui a donné envie de créer cette œuvre :

"Le chemin, long et étroit, offert par la jetée m’a inspiré pour créer cette passerelle afin d’intensifier l’expérience de déambulation avec les autres, de tous les horizons. Les rubans de couleur créent un mouvement centripète qui invite le public à prolonger son expérience en visitant la Biennale 2019".

Publicité

Les couleurs de l’arc-en-ciel rappellent l’aspect inclusif de l’œuvre dédiée à toutes les formes d’amour. L’installation sera visible sur la place du Palais-Royal à Paris les 14, 15, 16 et 17 février 2019. Et pour rendre l’expérience encore plus immersive – ou pour choper un cadeau de dernière minute –, il sera possible de récupérer des bracelets en ruban sur place le jour de la Saint-Valentin.

© François Dumas

© François Dumas

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 13/02/2019

Copié

Pour vous :