© HTC Vive Arts

La Joconde dans ton salon : le Louvre se met à la réalité virtuelle

Pendant l'exposition sur Léonard de Vinci, l’expérience "Mona Lisa : Beyond The Glass" permettra d’observer La Joconde de près.

Bien protégée par une vitrine blindée, derrière une barrière, entourée d’agents de sécurité, et visitée par plus de 20 000 personnes chaque jour, La Joconde n’est pas vraiment facile à observer. C’est pourquoi le musée du Louvre se lance dans sa première expérience de réalité virtuelle, afin de permettre à chacun de s’approcher de l’illustre peinture de Léonard de Vinci, à partir de l’automne prochain.

Développée conjointement par l’équipe de curateurs du Louvre et le studio Emissive, spécialisé dans la réalité virtuelle, cette expérience intitulée "Mona Lisa : Beyond The Glass" vous permettra de vous approcher comme jamais de l’œuvre, mais aussi d’apercevoir des détails invisibles à l’œil nu, de découvrir les techniques utilisées par le peintre et peut-être d’apprendre des anecdotes croustillantes.

Publicité

Une expérience immersive disponible aussi sur Internet

"Le public pourra faire une expérience immersive avec un chef-d’œuvre extraordinaire. Cette collaboration permettra aux visiteurs de rencontrer et d’en apprendre plus sur Mona Lisa elle-même, au-delà des mythes et légendes qui l’accompagnent depuis plus de 500 ans", explique Dominique de Font-Réaulx, directrice de la médiation et de la programmation culturelle du musée, dans un communiqué cité par l’Evening Standard.

Et pour tous ceux qui n’ont pas envie de faire la queue pendant des heures devant le Louvre, ou qui se trouvent à l’autre bout de la planète, l’expérience de réalité virtuelle sera également téléchargeable sur la plateforme Viveport de HTC Vive Arts. On pourra donc entrer dans le musée le plus visité du monde depuis son canapé, à condition de posséder un casque de réalité virtuelle.

Publicité

"Mona Lisa : Beyond the Glass" fera partie de la rétrospective dédiée à Léonard de Vinci pour commémorer le 500e anniversaire de sa mort, du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, au Louvre, à Paris.

Par Sirine Azouaoui, publié le 21/06/2019

Copié

Pour vous :