© Review Journal

La monumentale "Infinity Room" de Yayoi Kusama sera installée dans un jardin botanique

L'expo "Kusama: Cosmic Nature" dévoilera des sculptures et des archives inédites de l'artiste.

Plus que quelques mois avant l’ouverture des portes de "Kusama: Cosmic Nature", l’exposition tant attendue de Yayoi Kusama au Jardin botanique de New York, dans le quartier du Bronx. L’artiste contemporaine, qui compte parmi les plus renommé·e·s au monde, y présentera Infinity Mirrored Room – Illusion Inside the Heart.

Alors que chacune de ses Infinity Rooms attire des milliers de visiteur·se·s, cette installation immersive a été conçue pour réagir à l’environnement extérieur et évoluer selon les changements de lumière et de saison.

Publicité

"Infinity Mirrored Room – Illusion Inside the Heart", 2020. (© Yayoi Kusama/courtesy of Ota Fine Arts, Victoria Miro et David Zwirner)

Si nous n’avons pour le moment pas plus d’informations sur ce qui y sera présenté, les visiteur·se·s auront l’occasion de découvrir d’autres créations de l’artiste japonaise dans le cadre de cet événement. Plusieurs de ses sculptures et peintures seront dispersées sur une centaine d’hectares, dans le jardin et les différents bâtiments.

Autant d’œuvres inspirées du végétal, qui devraient mettre en lumière "la fascination permanente de Kusama pour le monde naturel, qui a commencé dès son enfance, passée dans les serres et les champs de la pépinière de Nakatsutaya, appartenant à sa famille".

Publicité

Yayoi Kusama avec sa famille, vers 1929.

On pourra notamment traverser une allée d’arbres recouverts de tissus à pois rouges, faisant écho à la célèbre fascination de l’artiste pour les pois, et admirer certaines de ses créations, dont Pumpkins Screaming About Love Beyond Infinity ou Hymn of Life: Tulips.

Sans oublier de nouvelles sculptures monumentales, dont la première "serre à effacement" de l’artiste : une installation immersive au sein de laquelle les spectateur·rice·s pourront coller de fausses fleurs. L’exposition promet également des œuvres d’archives encore jamais exposées, comme les carnets de croquis que Kusama tenait, quand elle était adolescente.

Publicité

"Flower Obsession (Sunflower)", 2000. (© Yayoi Kusama)

Yayoi Kusama et des fleurs, à l’âge de 10 ans.

"Pumpkins Screaming About Love Beyond Infinity". (© Yayoi Kusama/courtesy of Ota Fine Arts, Victoria Miro et David Zwirner)

Publicité

"Alone, buried in a flower garden", 2014. (© Yayoi Kusama/courtesy of Ota Fine Arts, Victoria Miro et David Zwirner)

© Yayoi Kusama

L’exposition "Kusama : Cosmic Nature" est à découvrir au Jardin botanique de New York, du 9 mai au 1er novembre 2020. Les billets seront en vente dès le 26 février prochain.

Par Pauline Allione, publié le 27/02/2020