© Puttipong Sriboonruang/Getty Images

L’artiste Olafur Eliasson va illuminer l’Arc de Triomphe

Dès 2020, le célèbre monument parisien éclairera de façon permanente les Champs-Élysées.

Vandalisé lors des manifestations des gilets jaunes en décembre dernier, l’Arc de Triomphe aura bientôt un nouveau visage. C’est l’artiste contemporain Olafur Eliasson, spécialiste des installations lumineuses mêlant la nature à la technologie, qui s’est vu confier la mission de sublimer l’iconique monument.

Ce projet d’éclairage artistique, qui a pour vocation de redorer l’image de la capitale française, s’inscrit dans le programme de la Ville de Paris, en prévision des Jeux Olympiques qui s’y dérouleront à l’été 2024, rapporte The Art Newspaper.

Publicité

Le Fonds pour Paris à la recherche de mécènes

Publicité

Si peu de détails concernant l’installation de l’artiste islando-danois ont été dévoilés, son inauguration devrait se tenir courant 2020. Le projet, dont le coût avoisine les 3 millions d’euros, sera financé par Le Fonds pour Paris, une fondation privée créée il y a quatre ans par la maire Anne Hidalgo afin de réunir des mécènes pour restaurer l’héritage de la ville et soutenir des initiatives artistiques contemporaines.

(© Puttipong Sriboonruang/Getty Images)

Comme l’a expliqué Anne-Cécile Delvert, présidente adjointe de la fondation, le projet nécessite encore des mécènes, et il se pourrait bien que des difficultés d’ordre technique rendent son aboutissement incertain. De nouvelles informations devraient être dévoilées d’ici cet automne.

Publicité

Avec le projet de Christo, cela fait donc une deuxième installation artistique à l’agenda de l’Arc de Triomphe. Du 19 septembre au 4 octobre 2020, l’artiste plasticien bulgare emballera le monument des Champs-Élysées dans 25 000 mètres carrés de tissu recyclable bleu argenté.

Par Pauline Allione, publié le 16/08/2019

Copié

Pour vous :