La lune monumentale de l’artiste Luke Jerram part à la conquête du monde

L’installation céleste de l’artiste britannique Luke Jerram s’offre un petit tour du monde.

© Leeds Living

Fasciné par les astres, l’artiste pluridisciplinaire Luke Jerram a lancé un projet entre ciel et terre qu’il a appelé Museum of the Moon. Depuis quelque temps, il s’attache à faire voyager son impressionnante sculpture de lune à travers le globe : de l’Australie à la Chine, en passant par l’Inde, sa sculpture dépasse désormais les frontières de l’Europe.

Publicité

Mesurant sept mètres de diamètre, cette lune géante a été créée à partir d’une photographie satellite ultra-détaillée de 21 mètres de largeur, prise par la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter lancée par la Nasa en 2009, montrant la surface de la lune. Chaque centimètre de l’œuvre de Jerram représente ainsi cinq kilomètres de la surface de la lune. Pour chaque exposition, son installation est accompagnée d’une bande-son signée Dan Jones.

Si Luke Jerram a décidé de faire voyager son installation aux quatre coins du monde, c’est parce qu’il souhaite que sa lune se confronte à de nouvelles interprétations, narrations et mythologies :

"Depuis le début de l’histoire de l’humanité, la lune a toujours été perçue comme un 'miroir culturel' de nos croyances, de notre perception et de notre compréhension. Durant des siècles, elle a incarné un Dieu ou une planète. Elle a aussi servi comme indice du temps et du calendrier, et a facilité la navigation nocturne. Elle a inspiré des artistes, des poètes, des scientifiques, des écrivains et des musiciens du monde entier.

La lumière bleue qui émane de la pleine lune, le croissant qui succède au coucher de soleil ou sa mystérieuse face cachée ont toujours évoqué la passion et l’exploration. Les différentes cultures à travers le monde ont leurs propres relations historiques, culturelles, scientifiques et religieuses avec la lune. Selon l’endroit où elle se trouve, sa signification et les interprétations qu’on en fait ne sont pas les mêmes", explique l’artiste sur son site.

Publicité

Concernant sa visite en France, pays de Debussy et de son "Clair de lune", le satellite naturel s’emparera d’un espace de la Scène nationale de Cergy, du 22 au 30 septembre 2018, et elle sera présentée par Derrière le Hublot, en Occitanie, du 11 au 13 octobre 2018. Pour le reste du monde, vous pouvez consulter les dates de son cycle lunaire ici.

© Robert Sils

© Carl Milner

Publicité

© Neil James

© Gareth Jones

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 17/09/2018

Copié

Pour vous :