© @CattelanBanana

Les meilleures parodies de la banane la plus chère du monde compilées dans un compte Insta

Qui aurait cru qu'une banane pourrait donner tant de grain à moudre ?

Il y a une semaine, une banane accrochée à un mur faisait le tour des médias internationaux. Elle avait en effet été vendue 120 000 dollars à la foire d’art contemporain Art Basel Miami. Mangé, remplacé puis finalement retiré, le fruit avait de nouveau suscité l’éternel débat sur la légitimité – ou l’arnaque – que pourrait représenter l’art contemporain.

Au vu de l’emballement suscité par l’installation signée Maurizio Cattelan, la Galerie Perrotin – qui représente l’artiste italien – a créé le compte Instagram @CattelanBanana. Il compile les mises en scène parodiques qui fleurissent sur Internet. 

Publicité

Qu’il s’agisse de chaînes de fast-food, de marques de haute couture ou même de l’industrie du X, chacun y est allé de son bon mot – ou plutôt, de son bon montage, en rajoutant une couche par la même occasion sur le lien étroit entretenu entre le capitalisme et l’art contemporain. On y retrouve également des œuvres d’art détournées (peintures chrétiennes ou surréalistes), des images de films, des créations plus politiques, des mèmes et des envois d’anonymes.

Publicité

Publicité

Publicité

À lire également -> Pourquoi une banane a-t-elle tant fait parler d’elle ce week-end ?

Par Lise Lanot, publié le 16/12/2019

Pour vous :