© Vincent Leroy

À Paris, les installations 3D hypnotisantes de Vincent Leroy bouleversent notre perception

Pour voir Paris différemment.

Vincent Leroy est un artiste contemporain français, né en 1968, spécialisé dans la réalisation d'installations 3D – souvent monumentales – qui mêlent à la fois poésie et technologie. À travers l’une de ses dernières réalisations intitulées Slow Lens, l’artiste joue avec notre perception en imaginant un mobile géant.

L’œuvre, conçue en 3D, est composée de différentes lentilles transparentes et incurvées. Lorsque celles-ci commencent à pivoter, elles semblent déformer le paysage de façon psychédélique. Hypnotisante, la création est impressionnante de réalisme et s'insère avec précision autant dans des espaces désaffectés que dans des espaces urbains. Et pourtant, elle n'est pas réelle.

Publicité

© Vincent Leroy

Comme l’explique le site This is Colossal, l’artiste a d’ailleurs imaginé sa création multidimensionnelle à différents endroits de la capitale. Sur son compte Instagram l’artiste a partagé une vidéo d’une œuvre installée fictivement à Paris : son dispositif semble déformer l’architecture parisienne et créer des images fascinantes. Le résultat est épatant, bien que l’artiste travaille avec des méthodes qu'il juge plutôt simples, comme il l’explique sur le site de la galerie Denise René qui le représente :

"Les mouvements simples sont toujours à la base de mes travaux. Sans être à la recherche d’une technologie de pointe. Il y a dix ans mes pièces étaient plus mécaniques, la technologie était plus présente, plus visible.

Aujourd’hui, le mouvement est plus fluide, plus naturel. Il faut arriver à mélanger et non à opposer, c’est un travail difficile mais tellement gratifiant à l’arrivée. Je pars toujours d’une expérience, d’un bricolage, d’un morceau de carton et de quatre points de colle. […] Il faut capter l’inattendu et ensuite l’analyser pour pouvoir l’exploiter et l’intégrer aux œuvres."

Publicité

Une création tridimensionnelle abstraite qui joue avec nos sens, comme une invitation à la contemplation. À découvrir en images.

© Vincent Leroy

Publicité

© Vincent Leroy

© Vincent Leroy

© Vincent Leroy

Publicité

© Vincent Leroy

Vous pouvez retrouver le travail de Vincent Leroy sur son site personnel et son compte Instagram.

Par Lisa Miquet, publié le 25/04/2019

Copié

Pour vous :