©Mr./Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved./courtesy Perrotin

Pharrell Williams et Mr. révèlent une installation kawaï et dystopique à Paris

L'artiste américain joue le commissaire d'exposition et présente une installation inédite du plasticien japonais au Musée Guimet.

Le quatrième étage du Musée Guimet, consacré aux arts asiatiques, accueille une exposition in situ de l’artiste nippon Mr., au style pop et coloré très reconnaissable. Mais cette création-ci a quelque chose de vraiment sombre et dérangeant : le protégé de Murakami et Pharrell Williams ont eu carte blanche et ont choisi d’adresser "a call to action" pour imaginer un monde meilleur.

Selon le chanteur et producteur américain, grand fan du travail de Mr., "les enfants font tourner le monde et ce projet se veut un défi aux dirigeants, sommés d’agir immédiatement, pour un avenir meilleur, un avenir radieux". La création de l’ensemble a pris cinq ans de collaboration à distance. Les deux hommes avaient déjà collaboré auparavant pour le clip "It Girl" de Pharrell Williams.

(© Mr./Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved./courtesy Perrotin)

L’univers coloré de Mr. cache des réflexions bien sombres sur l’avenir. L’installation nous place dans un proche futur dystopique : "Nous nous trouvons dans un certain pays d’Asie. Il y a des réfugiés qui se rassemblent. Ils ont perdu leur maison, ils ont perdu leurs parents. Ils doivent se protéger, tenter de survivre dans cet environnement. C’est cela la mise en scène", a expliqué Mr. à l’AFP.

L’imagination des enfants est célébrée comme la seule chance pour proposer un monde meilleur.

Carte blanche à Mr. et Pharrell Williams, exposition à voir jusqu’au 23 septembre 2019 au Musée Guimet (Paris).

Par Apolline Bazin, publié le 22/07/2019

Copié

Pour vous :