L’art contemporain japonais mis à l’honneur dans une expo très pop à Paris

Une expo qui va vous en faire voir de toutes les couleurs.

"Flowers in Heaven". (© Takashi Murakami)

La 193 Gallery est une galerie d’art contemporain qui a pour ambition d’être la vitrine de différentes cultures à travers le monde. S’il y a quelques mois, elle nous faisait découvrir le quotidien des gangs thaïlandais à travers les clichés de Samuel Cueto, c’est cette fois-ci du côté du Japon qu’elle s’est tournée.

Publicité

En effet, l’espace accueille les œuvres de dix artistes contemporains japonais : à la fois des grands noms très installés dans le monde de l’art comme Yayoi Kusama, Takashi Murakami ou Ushio Shinohara, mais aussi une scène émergente tokyoïte – par exemple Takeru Amano, Fantasista Utamaro ou encore Hajime Sorayama. L’occasion de voir des œuvres d’artistes à la renommée mondiale mais aussi de faire la découverte de nouveaux talents.

Loin de l’art traditionnel japonais, les œuvres se veulent ici résolument pop : on retrouve les fleurs épileptiques de Takashi Murakami, les planches de skate graphiques de Yayoi Kusama mais on découvre aussi une histoire d’amour entre deux peaux de banane dans une œuvre de Koji Kositani.

Colorée et exubérante, cette scène artistique japonaise nous montre une facette moderne du pays, dont l’influence sur notre pop culture est de plus en plus importante. L’exposition aura lieu du 13 décembre au 13 mars 2019, avant que la galerie ne s’envole vers d’autres contrées.

Publicité

"Love Banana". (© Koji Kositani)

"Bearbrick Gold_1000%". (© Sorayama)

"Jellyfish Eyes - Max & Shimon in the Strange Forest". (© Takashi Murakami)

Publicité

"Icônes Gold". (© Takeru Amano)

"Boxing painting - Untitled". (© Ushio Shinohara)

"Black & Yellow Dots Skateboards". (© Yayoi Kusama)

Publicité

"Mini Pumpkin Yellow". (© Yayoi Kusama)

"Fly away". (© 281 Anti Nuke)

"Colors of Japan", du 13 décembre 2018 au 13 mars 2019 à la 193 Gallery.

Par Lisa Miquet, publié le 13/12/2018

Copié

Pour vous :