© Aida Muluneh/Zanele Muholi

Pour plus de parité dans l'art, une expo 100 % féminine ouvre aux États-Unis

Le musée national d'art africain situé à Washington est à l'origine de cette exposition dédiée aux œuvres créées par des femmes.

En 1964, l’institution américaine du Smithsonian, à l’origine de centres de recherche et d’une vingtaine de musées, ouvrait un centre dédié à "l’art africain". Cinquante ans plus tard, le musée mène une étude sur ses collections et découvre que seuls 11 % des travaux exposés sont les œuvres d’artistes femmes.

Bien que la proportion d’artistes femmes exposées ait doublé depuis 2014, le National Museum of African Art a décidé de voir plus grand pour remédier à cette immense disparité. Jusqu’à l’année prochaine est organisée une exposition composée uniquement d’œuvres créées par des femmes.

Publicité

Les 30 œuvres présentées, parmi lesquelles des travaux de Ghada Amer, Zanele Muholi ou Wangechi Mutu, proviennent de la collection permanente du musée, acquises pour la plupart depuis 2014.

"Pam Dlungwana, Vredhoek, Cape Town", 2011. (© Zanele Muholi/National Museum of African Art)

La conservatrice de l’exposition, Karen E. Melbourne, affirme que, plus que de faire preuve de diversité et d’inclusivité à l’intérieur même du musée, l’exposition permet de souligner "l’immense contribution des femmes sur des problématiques qui ont défini leur époque".

Publicité

Pour le directeur du musée, Gus Casely-Hayford, mettre en lumière les femmes est une évidence pour raconter le continent africain :

"Le musée est dédié à la totalité de l’histoire de l’Afrique, des temps anciens aux temps contemporains, il n’est pas possible de rendre justice à cette riche histoire sans s’intéresser aux femmes qui l’ont formée."

On retrouvera tout au cours de l’année des œuvres variées, qu’il s’agisse de peintures, de sculptures, d’installations contemporaines et vidéos ou de travaux textiles. En attendant que l’égalité entre hommes et femmes soit une constante dans les musées, l’initiative prise par le National Museum of African Art est à saluer.

Publicité

"Sai Mado (Le regard lointain)", 2016. (© Aida Muluneh/National Museum of African Art).

L’exposition "I Am… Contemporary Women Artists of Africa" est visible au National Museum of African Art jusqu’au 5 juillet 2020. 

Par Lise Lanot, publié le 23/08/2019

Copié

Pour vous :