Le Roi Lion : un artiste pimpe le nouveau film, et c’est superbe

Le Roi Lion : un artiste pimpe le nouveau film, et c’est superbe

Image :

© Ellijart

photo de profil

Par Lucille Bion

Publié le

Et si Jon Favreau avait gardé la tête des animaux du Roi Lion de 1994 pour son remake ? Voilà à quoi ça aurait ressemblé.

Depuis la sortie du remake en live-action du Roi Lion, mercredi dernier, tout le monde veut donner son avis sur le film de Jon Favreau qui cartonne au box-office. Si ce bouillonnement intellectuel oppose de nombreux critiques et internautes, il souligne surtout un élément de conflit : unanimement, tout le monde s’interroge sur les effets spéciaux. 

À voir aussi sur Konbini

Deux camps s’opposent dans cette affaire d’État. À ma gauche, les puristes qui sont outrés par l’excès d’effets spéciaux (Le Monde parle d”un remake dopé aux effets spéciaux et d’une laideur confondante“), leur donnant plutôt l’impression de regarder un documentaire. À ma droite, un public bluffé par des images inédites et complètement conquis – comme nous.

Devant cette polémique, Nikolay Mochkin, aka Ellijart, s’est amusé à trouver l’équilibre parfait entre le dessin animé original de 1994 et celui de 2019. Il a donné un nouveau visage aux animaux du film de Jon Favreau, en superposant leur “ancien” visage à leur “nouveau” corps. 

Il a également posté une vidéo illustrant l’évolution de son travail. Fascinant : 

Dans le nouveau Roi Lion, l’équipe du film n’a pas utilisé la motion capture pour créer les animaux. Aucun humain n’a donc eu besoin d’enregistrer ses positions pour les retoucher par la suite. Les cinéastes se sont déplacés dans les décors, grâce à un casque VR. De l’intérieur, ils ont ainsi chorégraphié les mouvements et ajusté les lumières. Ces nouvelles techniques de cinéma sont inédites. Et si c’est le point fort du film, on s’amuse beaucoup devant ce mix qui devrait mettre toutes les générations d’accord.