© Collection royale britannique

Un second portrait de Léonard de Vinci découvert à Londres

Un spécialiste est tombé presque par hasard sur un croquis représentant le maître italien, réalisé avant sa mort.

Le 2 mai 2019 marquait le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Si le nom du père de La Joconde est particulièrement célèbre, les traits de son visage le sont moins. Et pour cause, seul un portrait réalisé de son vivant nous était parvenu jusqu’ici. Les autres dessins le représentant sont soit des travaux posthumes, soit des croquis qui, au fil du temps, se sont révélés ne pas correspondre au grand maître italien.

Début mai, alors que Martin Clayton, en charge de la section dessins du Royal Collection Trust (l’association caritative britannique créée par la reine Élisabeth II il y a plus de 20 ans), préparait "Leonardo da Vinci: A Life in Drawing" ("Léonard de Vinci : une vie en dessins"), l’exposition dédiée aux croquis de l’artiste à Buckingham Palace, il est tombé sur un portrait dont les détails lui ont mis la puce à l’oreille.

Publicité

Croquis de Léonard de Vinci, vers 1517-18, par un assistant de Léonard. (© Collection royale britannique/Sa majesté royale la reine Élisabeth II)

Le nez, droit et fin, et la barbe fournie du personnage ont persuadé Martin Clayton qu’il s’agissait de Léonard de Vinci – d’autant plus que le célèbre homme d’esprit était un des rares individus du XVe siècle à porter la barbe, précise le site Artsy.

Le dessin aurait été réalisé par un assistant du peintre, peu avant son décès en 1519. Cette découverte agite le cercle des initiés puisque le seul autre portrait qu’on connaissait de Léonard de Vinci était de profil tandis que celui-ci nous offre une vue de trois quarts plus intime. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre, et si on s’impatiente parfois devant les temps de réponse des élu·e·s de nos cœurs, pensons à Léo, qui nous a fait poireauter un demi-millénaire pour un portrait sépia.

Publicité

Par Lise Lanot, publié le 09/05/2019

Copié

Pour vous :