C’est officiel, ce skate est le plus cher au monde

20 000 balles quand même.

© Adrian Wilson

La marque Supreme ne cesse de faire parler d’elle pour ses planches de skate imaginées en collaboration avec des artistes de renom et commercialisées à des prix faramineux : après avoir par exemple signé une collaboration avec l’artiste Cindy Sherman, la marque est aujourd’hui parodiée par un artiste, qui souhaitait vendre le skate le plus cher du monde.

Publicité

En effet, l’artiste américain Adrian Wilson a signé une planche de skate, en s’appropriant le logo de la marque sportwear en vogue du moment. Pour cela, il a décidé d’utiliser une palette de peinture sur laquelle il a ajouté des roues et apposé le fameux logo Supreme. L’artiste a appelé la planche-œuvre Supreme Mundi en hommage au tableau Salvator Mundi de Léonard de Vinci, qui s’est envolé pour la modique somme de 450 millions de dollars chez Sotheby’s en 2017. Une manière pour lui de critiquer la spéculation dans le monde de l’art et l’absurdité de la société de consommation, comme le relate le journal Evening Standard :

"Ce n’est pas un simple skateboard gadget que l’on peut utiliser. Ceci est une réflexion sur la bulle de hype artistique et financière dans laquelle nous vivons depuis 500 ans."

Au-delà de son statut d’œuvre d’art, il semblerait que le skate soit fonctionnel puisque la planche a été testée par des skateurs pros dans le Lower East Side de New York. Pendant sa mise en vente de 10 jours sur eBay, l’œuvre a été exposée à la galerie du Con Artist Collective dans la Grosse Pomme.

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 14/03/2019

Copié

Pour vous :