Un tronçon d’escalier de la tour Eiffel sera bientôt mis en vente aux enchères

Ce mois-ci, vous pourrez vous offrir un morceau d’escalier de la Dame de fer chez Artcurial.

© Jeremy Bishop/Unsplash

La maison de vente aux enchères Artcurial vient de faire une annonce assez folle : elle vendra un tronçon d’escalier datant de 1889, provenant de la tour Eiffel, le 27 novembre prochain, lors d’une vacation dédiée à l’Art déco. Il faut noter qu’Artcurial n’en est pas à son premier coup : en 2016, la maison avait déjà vendu un autre morceau de la tour Eiffel pour un demi-million d’euros.

Publicité

Conçu en fer forgé boulonné par Gustave Eiffel lui-même, cet escalier hélicoïdal de 4,30 mètres de haut et de 900 kilos reliait le deuxième étage au troisième étage de notre monument français. Provenant de la collection canadienne des Maîtres Ader-Picard-Tajan, il a été démonté en 1983 pour laisser place à des ascenseurs, et a été repeint en blanc-gris après sa vente le 1er décembre de la même année.

Cet escalier de 25 marches environ est estimé entre 40 000 et 50 000 euros, mais il risque d’être adjugé pour (beaucoup) plus cher. Si jamais vous hésitez encore à l’acquérir, sachez que l’objet rare sera exposé à partir du 8 novembre, de 11 heures à 18 heures à la maison de vente aux enchères d’Artcurial, située en plein cœur des Champs-Élysées.

© Artcurial

Publicité

© Artcurial

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 02/11/2018

Copié

Pour vous :