© Tomás Saraceno

Un gigantesque lieu d'art dédié au changement climatique s’apprête à voir le jour

Coût de l’opération : 2,4 millions de dollars.

D’ici 2021, l’offre artistique californienne va prendre un nouveau tournant. Le California Air Resources Board (CARB), qui n’est autre que l’agence en charge de l’assainissement de l’air de l’État, s’apprête à construire ce qui devrait être "la plus grande collection permanente d’œuvres d’art au monde sur la qualité de l’air et les effets du changement climatique", explique le CARB.

Des œuvres sur le thème de l’environnement et de l’équité

Cette collection prendra place sur le campus du nouveau siège social de l’agence à Riverside, en Californie du Sud, où un espace sera entièrement dédié à l’accueil d’œuvres d’art permanentes. "Les membres du public qui entrent dans le nouveau siège du CARB en Californie du Sud, et même les passants, auront l’occasion de découvrir une sélection d’œuvres d’art d’envergure internationale signées par des artistes dont le travail adhère aux enjeux environnementaux et d’équité", a annoncé la présidente de la CARB, Mary Nichols, dans un communiqué.

Publicité

Tomás Saraceno, "Biosphere 3", 2015, collage.

Six artistes ont ainsi été retenu·e·s parmi les 600 candidatures, selon des critères favorisant la durabilité, l’équité du projet et son intégrité environnementale : le duo Allora & Calzadilla, Refik Anadol, Kameelah Janan Rasheed, Noé Montes, Andrea Polli et Tomás Saraceno.

Cette nouvelle installation de la CARB comprendra également un programme d’engagement artistique qui mettra l’accent sur "les partenariats locaux et les programmes éducatifs". Un projet d’envergure donc, qui devrait coûter 2,4 millions de dollars et voir le jour fin 2021. Mais le public aura droit à un avant-goût de ce qui l’attend dès le début de l’année 2020, puisque l’agence d’assainissement de l’air dévoilera les projets des artistes sélectionnés.

Publicité

Rendu 3D du nouveau lieu d’expositions. (© CARB)

Par Pauline Allione, publié le 05/12/2019

Pour vous :