© Guy Jones

Visitez New York et Paris au 19e siècle grâce à des images d'archive en 4K

Deux chaînes YouTube proposent des voyages dans le temps et dans l'espace en 4K.

Ce sont deux petites chaînes YouTube qui, a priori, ne paient pas de mine. Elles ne font pas de pranks au téléphone et ne sont même pas sponsorisées par un certain VPN ou par les produits laitiers, c’est dire. La première chaîne, tenue par un certain Guy Jones, duquel on ne connaît presque rien, existe depuis 2017 et possède à l’heure actuelle 275 000 abonné·e·s pour des dizaines de vidéos en ligne. Ces vidéos sont souvent très courtes, sans montage et montrent simplement la vie dans le monde à travers des images restaurées allant du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe.

Paris à la Belle Époque, les rues de New York en 1910 ou de Tokyo en 1913, des montages restaurés de photographies dans les années 1840 (!!) ou la Grand-Rue de Marseille en avril 1898 : les vidéos sont immersives, l’image est fluide et les scènes semblent être tirées d’un autre monde. C’est vintage et bluffant. 

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Récemment, Guy Jones a été rejoint dans sa quête de la machine temporelle numérique sur une autre chaîne YouTube, par un certain Denis Shiryaev. Ce développeur russe s’était fait connaître il y a quelques semaines grâce à son travail sur L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, l’un des premiers films de Louis Lumière, considéré comme l’une des séquences fondatrices de l’histoire du cinéma.

Ainsi, il a repris les images mises en ligne par Guy Jones (qui lui file un coup de main au son) pour en améliorer la définition et la fréquence. Le résultat : des vidéos en couleur, en 4K et en 60 images par seconde.

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Il précise utiliser Gigapixel AI, un logiciel conçu pour accroître la résolution d’une image. Il a également recours à Dain, un outil qui se base sur un réseau neuronal pour incruster des plans supplémentaires. Ici, New York en 1911, en couleurs et en musique. En dessous, Paris à la Belle Époque. On vous souhaite une bonne promenade sur le pont de l’Alma à l’ancienne.

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Par Benjamin Bruel, publié le 11/03/2020