Les fresques 3D de Mr. June vont vous faire tourner la tête

Ce B-boy devenu street artist prend un malin plaisir à customiser les façades de nombreux bâtiments pour sublimer notre quotidien.

Miami, États-Unis. (© Mr. June)

D’un côté, on a ceux qui se contentent de faire des tags − parfois bluffants, on ne va pas jouer les mauvaises langues. De l’autre, il y a Mr. June qui réalise des œuvres murales bluffantes sous forme de véritables trompe-l’œil surréalistes. De son vrai nom David Louf, ce globe-trotter a déjà embelli les façades d’une kyrielle de bâtiments à travers l’Occident, concevant avec ingéniosité des fresques à l’effet 3D troublant.

Polyvalent, l’artiste à qui l’on doit ces peintures murales saisissantes n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. C’est entre son poste de professeur universitaire et son temps passé en studio en tant que graphiste que David Louf parvient à customiser diverses surfaces. S’il a déjà laissé trace de son passage dans différentes métropoles américaines comme Miami ou Denver, le principal intéressé s’est aussi illustré sur le continent européen, réalisant certains de ses plus beaux graffitis dans des capitales, à l’instar de Berlin ou Helsinki.

Diplômé du prestigieux Royal College of Art, une université londonienne, Mr. June a pu cultiver sa créativité et déployer toute l’étendue de son talent au fil des années et des coins de rue. Mais ce qui semble le stimuler par-dessus tout, c’est de prendre en considération l’environnement dans lequel il se trouve, s’adaptant sans faillir aux contraintes du support. C’est ainsi que ses fresques hautes en couleur ont des airs d’illusions d’optique, à tel point que ses dessins élaborés se confondent parmi les fenêtres d’un bâtiment. Et l’aventure n’est pas terminée pour David Louf qui, d’après Colossal, a encore d’ambitieux projets prévus à Amsterdam ou en Chine.

Helsinki, Finlande. (© Mr. June)

Helsinki, Finlande. (© Mr. June)

Rotterdam, Pays-Bas. (© Mr. June)

Denver, États-Unis. (© Mr. June)

Par Florian Ques, publié le 08/10/2018