Cet hiver, de gigantesques animaux lumineux envahiront le Jardin des Plantes

Sur fond d’animations et d’installations grandeur nature, "Espèces en voie d’illumination" rendra hommage à la faune disparue au fil des siècles.

© China Light Festival B.V

Visiteurs du Jardin des Plantes, préparez-vous à être éblouis… et sensibilisés à l’importance de la biodiversité dans notre écosystème. Chaque année, c’est la même rengaine : le jardin iconique de la capitale propose un rendez-vous thématique pour la période des fêtes de fin d’année. Et pour son édition 2018, l’audace est de rigueur puisque l’endroit inaugurera son tout premier festival des lumières à travers une exposition immersive et littéralement lumineuse. Alors, dès le 16 novembre, on dégaine son smartphone, on embarque sa curiosité et on vient découvrir "Espèces en voie d’illumination".

Pendant plusieurs semaines, de 18 heures à 22 heures 45, touristes comme Parisiens pourront se rendre dans le jardin et rester pantois devant d’immenses structures lumineuses représentant différentes bêtes désormais disparues : le mammouth, le tigre à dents de sabre ou encore le loup de Tasmanie. Ainsi, cette exposition d’une grande envergure est l’occasion d’explorer la face cachée – mais pas oubliée – de la faune qui nous entoure.

© China Light Festival B.V

Pour réaliser ces animaux scintillants, le Jardin des Plantes a misé sur le China Light Festival, une firme chinoise dédiée à la construction de lanternes traditionnelles du pays sur le territoire européen. On précisera que les structures exposées peuvent mesurer jusqu’à 15 mètres de haut, faisant de ce festival des lumières une expédition des plus vertigineuses.

Bien entendu, ce périple nocturne ne se limitera pas à ces créatures imposantes et d’autres éléments sont prévus pour faire du Jardin des Plantes un lieu 100 % dépaysant. Les passants pourront en apprendre plus sur la richesse de notre biodiversité à travers des spectacles vivants, conçus aussi bien pour les grands que pour les plus petits. Quant à ces derniers, des ateliers leur seront proposés pour les occuper de façon ludique, avec notamment la possibilité de concevoir et customiser des petites lanternes qu’ils pourront garder en guise de souvenir. Somme toute, la ville lumière n’aura jamais aussi bien porté son surnom.

© China Light Festival B.V

L’exposition "Espèces en voie d’illumination" se tiendra au Jardin des Plantes du 16 novembre 2018 au 15 janvier 2019.

Par Florian Ques, publié le 04/10/2018