À Stuttgart, un robot a bâti une installation ultra-graphique en plastique recyclé

À Stuttgart, un robot a bâti une installation ultra-graphique en plastique recyclé

photo de profil

Par Lisa Miquet

Publié le

Quand une expérience scientifique donne lieu à la création d’une œuvre.

À voir aussi sur Konbini

Depuis une décennie, à l’université de Stuttgart en Allemagne, une équipe de scientifiques conduit des recherches pointues sur les matériaux granulaires synthétiques. Pour mettre en application leurs résultats et effectuer des observations, l’équipe a réalisé une expérience à l’aide d’un robot et de nombreuses particules granulaires artificielles issues de plastique recyclé.

Comme le relate le site d’inspiration visuelle Ignant, le robot disposait de milliers de particules à pointes enchevêtrées qu’il a utilisées pour construire, de manière autonome, une structure à grande échelle. Si ces particules ressemblent visuellement à des flocons de neige, elles se déplacent plutôt comme des grains de sable ou du gravier : elles s’infiltrent, sont en mouvement et peuvent produire de l’érosion.

Les croisillons sont enchevêtrés et la structure ne tient que part la force de ce contact. Pour créer une forme de grotte, les particules ont été déposées par le robot autour de ballons, matérialisant le centre de la structure, qui ont ensuite été retirés pour permettre à des visiteurs de la découvrir, en immersion. Non seulement cette expérience tend à faire avancer les recherches sur la découverte de futurs matériaux de construction mais il en résulte aussi une œuvre particulièrement graphique.

Ce projet peut nous rappeler l’exposition “Artistes et Robots” qui a eu lieu en juillet 2018 au Grand Palais, qui nous questionnait sur la nature de l’art. Qu’est-ce que l’art au final ? Est-ce le geste créatif ou la conceptualisation d’une œuvre ? Si un artiste programme un robot pour que ce dernier réalise une œuvre, est-il toujours artiste ? Vous avez quatre heures.