© Jordi Koalitic

3 photographes qui utilisent TikTok pour partager leurs astuces

Dans des vidéos de quelques secondes, des pros dévoilent les coulisses de leurs shootings.

TikTok, ce n’est pas seulement une plateforme hébergeant des clips de danse ou des vidéos en play-back. Particulièrement prisée des moins de 20 ans, la plateforme chinoise peut également devenir une formidable vitrine pour les photographes professionnel·le·s. Ces dernier·ère·s sont en effet de plus en plus nombreux·ses à créer de courts clips pour partager leurs astuces via des tutos et dans le même temps, faire connaître leur travail sur la Toile.

À travers des vidéos de quelques secondes, calées sur des musiques pop, les pros dévoilent les coulisses d’images époustouflantes et leurs tips pour créer des effets spéciaux. On pense notamment aux clichés urbains pris d’un hélico de Jacob Riglin, aux shootings toujours très créatifs du duo de photographes Jordi Koalitic ou encore aux portraits d’inconnu·e·s rencontré·e·s dans la rue d’Alex Stemp. Chacun d’eux nous immerge dans son univers photographique grâce à des vidéos rythmées et efficaces, qui mettent l’accent sur la technique, les astuces ou la retouche.

Publicité

@jordi.koalitic

Kamehame 1 or 2 ? #fotografia #jordikoalitic #night #power #superhero

♬ All Dat (with Megan Thee Stallion) - Moneybagg Yo & Megan Thee Stallion

La recette du succès : des clips courts et originaux

Mais encore faut-il connaître quelques codes de base pour utiliser TikTok à bon escient (ce qui n’est pas forcément évident si on est né·e·s avant les années 2000). Comme l’explique Jacob Riglin, suivi par près de 380 000 abonné·e·s, il est important de faire des vidéos courtes – idéalement d’une durée comprise entre 8 à 13 secondes – et d’utiliser une musique pop et dynamique en fond sonore. Niveau contenu, il est pertinent de se spécialiser sur un créneau pour fidéliser ses abonné·e·s et mettre en avant des idées originales, afin de renforcer son identité artistique.

@alex.stemp

I asked this stranger to model inside a Target... She said yes! #streetphotography #portraits #foryou anarodriguez5678 man_jakelitt

♬ Blinding Lights - The Weeknd

Publicité

"D’après mon expérience, TikTok offre un nouvel espace original aux photographes talentueux pour que leurs compétences créatives soient repérées et appréciées. Les autres plateformes deviennent incroyablement saturées, ce qui rend difficile de se faire remarquer. TikTok est toujours si unique et passionnant qu’il fournit vraiment l’opportunité, à quiconque y consacre du temps et des efforts, d’exploser et de devenir un créateur à succès", détaille Jacob Riglin sur Digital Camera World.

Effectivement, à l’évocation d’un réseau aussi populaire qu’Instagram, qui tend à lisser les contenus en plus de présenter une forte concurrence, glisser vers d’autres plateformes peut s’avérer intéressant pour les professionnel·le·s… à condition de parvenir à sortir du lot.

@visualsofjulius

This was such a fun photoshoot Photo VS Location p4 #foryou #travel #finland #creative #photographyeveryday

Closer by Nauges - sethanielc

Publicité

@jacob

The coolest photo shoot I’ve ever done. Wait till the end for the results #fyp #helicopter #photography #barcelona

Overthinker - INZO
@chris_priestley

I’ve seen glitter, cats & oranges. But what about ice? #photographer #foryou #viral #tiktoktravel

Get You The Moon (feat Snow) - Kina feat. Snøw
@jordi.koalitic

Do you like reading / Te gusta leer ? #jordikoalitic #fotografia #book #creativo #libro

♬ Yummy - Justin Bieber

Publicité

@jacob

Perfect timing or what? #fyp #puddlechallenge #reflectionchallenge #reflection #splashchallenge #shotoniphone #iphone

Shadow fall behinde you - helenabruder
@chris_priestley

Next level iPhone Photography Tip #1 #fyp #xyzbca #viral #iphone #photography Model - shio_limitededition

original sound - chris_priestley
@jacob

Who else knew a puddle could make a photo so crazy?! #fyp #photography #photographytricks #iphone #shotoniphone #thisishowitsdone

♬ DAYLIGHT - Telykast & One True God

Par Pauline Allione, publié le 02/03/2020