© Niki de Saint-Phalle

5 comptes Insta à suivre qui promeuvent le travail (méconnu) d'artistes femmes

Si tout le monde connaît Frida Kahlo ou Niki de Saint-Phalle, de nombreuses artistes attendent encore une juste reconnaissance.

Trop souvent limitées au rôle de muses, d’assistantes ou de modèles vivants, les artistes femmes peinent à se faire une place dans le paysage artistique. Pourtant, des initiatives se multiplient pour valoriser leur travail.

Plus de vingt ans après les Guerilla Girls, leurs héritières postent chaque jour sur Instagram pour rendre hommage aux grandes artistes femmes et donner une vraie visibilité à leurs contemporaines. Inutile d’aller au musée ou en galerie, voici une sélection de comptes pour enrichir votre fil d’actualité.

Publicité

@WomenInTheArts

Publicité

Situé à Washington, le National Museum of Women in the Arts (NMWA) est la seule institution au monde qui se voue à la promotion des femmes dans les arts. Le musée a lancé le hashtag #5WomenArtist pour encourager chacun à partager ses références sur Instagram.

Publicité

@TheGreatWomenArtists

Créé par la jeune commissaire d’exposition et historienne de l’art Katy Hessel, le compte connaît un joli succès. À seulement 25 ans, Miss Hessel a déjà collaboré plusieurs fois avec le Tate et Instagram. Cet été, @thegreatwomanartist co-organise une exposition avec la prestigieuse galerie Victoria Miro.

Publicité

@Repaint.History

Mélange d’art, de mode et de militantisme, c’est la recette de Pegah Kargar. Dans cette sélection, les artistes de différentes époques se mélangent efficacement.

@Women_Artists

Publication annuelle de représentation d’artistes féminines, la curation de @women_artists se focalise sur les modernes et contemporaines en faisant la part belle à l’art abstrait et aux installations.

@ArtHistoryWomen

Ce compte se concentre sur la peinture et présente un éventail pointu d’œuvres pas ou peu connues.

Par Apolline Bazin, publié le 06/11/2019

Copié

Pour vous :