Sam Smith

À travers le hashtag #NakedDay, Sam Smith prône le body positivism

Sur Instagram, le chanteur invite ses fans à accepter la beauté de leur corps au-delà des diktats.

Sur son compte Instagram, le chanteur britannique Sam Smith lance une vague de body positivism. Il y a peu, il postait une image de lui torse nu, expliquant avoir profité d’une journée tout nu, un #NakedDay, précisant pourtant qu’il a toujours détesté se voir en tenue d’Adam.

Ce n’est pas la première fois que l’artiste utilise les réseaux sociaux pour sensibiliser ses fans à l’amour de soi. Ébranlant l’image parfaite accolée aux superstars du show-business, il montre sans fard (et surtout, sans filtre) ses petits bourrelets, ses poils et son corps, même lorsqu’il se sent "ballonné".

Publicité

Voir cette publication sur Instagram

#NAKEDDAY

Une publication partagée par Sam Smith (@samsmith) le

"#NAKEDDAY

Depuis toujours, je déteste être nu. Aujourd’hui j’ai décidé de passer ma journée nu à regarder la télé, lire, manger ce que je veux et tout simplement célébrer mon corps. Ça a été tellement stimulant, merveilleux et juste putain de marrant.

Je pense que tout le monde devrait se faire une journée tout nu de temps en temps et célébrer nos magnifiques corps humains. Laissez tout à l’air libre les ami·e·s."

L’interprète de "Stay With Me" avait aussi participé au mouvement lancé par sa compatriote britannique Jameela Jamil, @I Weigh ("Je pèse" en VF) proposant à chacun de poster une photo de soi accompagnée d’une légende mettant en lumière "ce qu’on vaut plutôt que ce qu’on pèse".

Publicité

Un combat en évolution

Depuis quelques années, des mannequins, actrices, chanteuses et femmes anonymes utilisent les réseaux sociaux pour faire entrer dans les mœurs la réalité de leurs corps, qu’il s’agisse de poitrines tombantes, de cellulite ou d’acné. Petit à petit, ces publications mettent au défi les images lisses de magazine qui encombrent nos inconscients depuis des années.

Plus rares sont les hommes à prendre la parole pour rappeler que les corps masculins ne sont pas tous imberbes, taillés et grands. Au regard des 12 millions d’abonné·e·s du chanteur, l’initiative de Sam Smith est donc particulièrement bienvenue. Sur Instagram, certain·e·s abonné·e·s commencent à suivre le mouvement avec le hashtag #NakedDay, et publient des photos d’eux et d’elles dénudé·e·s pour célébrer la diversité des corps, petits, grands, maigres, connus ou anonymes.

Publicité

"Je me sens ballonné et moche après mon vol donc je me suis dit que j’allais poster un selfie miroir de mes seins boursouflés et sexy parce que maintenant on est amis. Enfin."

"Je n’ai pas honte. Je pèse."

Publicité

Par Lise Lanot, publié le 08/04/2019

Copié

Pour vous :