© Ashley Armitage pour Billie

De vrais poils pubiens au cœur d’une campagne body-positive pour des rasoirs

Pour cette deuxième collaboration, la marque Billie et la photographe Ashley Armitage font passer un message clair.

"L’été, s’épiler ou pas, c’est toujours OK" : voilà le message que veut transmettre la dernière campagne en date de Billie, une marque américaine de rasoirs.

En juin 2018, Billie a confié une campagne pub à la photographe féministe Ashley Armitage. Au son de "Tomboy" de la rappeuse Princess Nokia, la campagne a fait le buzz. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Billie a refait appel à l’artiste pour l’été 2019. 

Publicité

© Ashley Armitage pour Billie

En partageant cette photo sur son compte Instagram, la photographe a souligné le double standard qui existe entre la pilosité féminine et masculine. Sur un autre post révélant le clip publicitaire body-positif, elle détaille :

"Dans ce film, nous avons voulu normaliser les poils pubiens, parce que c’est exactement ça – normal. Les poils poussent sur les corps de tout le monde, peu importe notre genre, et cela ne devient pas subitement 'dégueulasse' ou 'sale' quand ils se trouvent sur une femme cisgenre, transgenre ou sur une personne non-binaire.

Nous voulions montrer que les poils sur notre corps sont un choix ; épile-les, retire-les à la cire, laisse-les pousser ou fais un peu de tout ça en même temps. Tout est OK."

Publicité

Si la campagne est plutôt centrée sur des poils pubiens débordant de maillots de bain échancrés, on retrouve tout de même des poils d’aisselles ainsi qu’une ode à tous les corps et à la diversité. La campagne publicitaire émet une critique sur les injonctions du "summer body" :

"Attendez, pourquoi y a-t-il autant de pression pour être 'prêt pour l’été' ? Les magazines nous disent d’arrêter de manger des glucides en février, de suivre une routine en 12 étapes pour atteindre le parfait beach body, et d’épiler chaque poil avant de se serrer dans son maillot de bain. Ce quatrième point lance officieusement l’été. Alors cet été, faites-le. Laissez vos poils pousser… et peut-être même sortir. On espère que vous allez apprécier la brise."

Publicité

Bref, cet été, fais ce qu’il te plaît. 

© Ashley Armitage pour Billie

© Ashley Armitage pour Billie

Publicité

© Ashley Armitage pour Billie

© Ashley Armitage pour Billie

Par Apolline Bazin, publié le 09/07/2019

Copié

Pour vous :