© Bye Bye Camera

Bye Bye Camera, l'application qui supprime les êtres humains vos photos

Fini le narcissisme des selfies et les poses pour Instagram.

"Une application pour l’ère post-humaine", décrit son créateur, l’artiste Damjanski. Imaginez un paysage vidé de la race humaine. Seuls les objets, la nature et les animaux demeurent… C’est le principe de l’application mobile Bye Bye Camera, qui supprime chaque être humain des photos.

Lancée en juin, elle détecte les figures humaines et les cache en remplaçant le vide laissé par le fond de l’image. "Vous pourrez enfin prendre un selfie sans vous", se réjouit la page de l’application sur l’Apple Store. Et tout ça pour la modique somme de 2,99 dollars (environ 2,70 euros).

Publicité

Publicité

Une réflexion artistique

"L’application enlève la vanité de chaque selfie et aussi la personne. Je considère que Bye Bye Camera est une application pour l’ère post-humaine. C’est un clin d’œil à un futur où les programmes complexes remplaceront le travail humain et certains diraient la race humaine", explique le créateur, Damjanski, au site Artnome.

Utiliser la technologie pour imaginer le monde dans lequel la technologie prendra la place de l’être humain ne manque pas de sens. L’idée de l’application n’est pas de répondre à un besoin, mais de présenter une réflexion artistique. 

Pour supprimer les être humains, Bye Bye Camera utilise un système de détection appelé "Yolo", qui identifie les sujets et les supprime en analysant les pixels. "C’est intéressant de demander ce qu’est un humain depuis le point de vue d’une intelligence artificielle. Dans ce cas-là, c’est une multitude de pixels qui détecte une personne basée sur des données identifiées. Mais qui identifie les données qui définissent une personne immatériellement ? Tant de questions pour une petite application photo innocente", interroge l’artiste. 

Publicité

© Bye Bye Camera

Par Sirine Azouaoui, publié le 30/07/2019

Copié

Pour vous :