Celine Liu s’invente une vie de superstar en posant au côté de célébrités iconiques

Sur les réseaux, l'artiste chinoise tape la pose auprès d'Andy Warhol, Marilyn Monroe et Frida Kahlo.

Celine Liu et Frida Kahlo. (© Silin Liu)

Celine Liu est partout. C’est d’ailleurs le nom de son projet, "I’m Everywhere", qui lui a valu le Prix de la découverte 2016 aux Rencontres d’Arles ainsi qu’une réexposition l’année suivante au même festival. Grâce à ses talents de retouche, elle réalise ses rêves d’enfant : "Devenir une icône et poser aux côtés de grandes stars", se réjouit-elle.

Publicité

Née en 1990, elle explique avoir été biberonnée aux images de célébrités qui pullulaient dans les médias. C’est donc tout naturellement qu’elle se place désormais aux côtés des idoles de sa jeunesse, des grandes figures politiques, artistiques ou cinématographiques.

La majorité des personnalités présentées sont occidentales et ne sont plus de ce monde. On retrouve entre autres Marilyn Monroe, Martin Luther King, Lady Di, Albert Einstein, ou encore Pablo Picasso et Andy Warhol. La première photo qu’elle a jamais créée représente Soong Mei-Ling, l’épouse de Tchang Kaï-chek, première femme de la République chinoise, incarnation pour elle de "l’intelligence, l’élégance et la richesse".

Son adolescence, dans les années 2000, l’a plongée dans le tourbillon de l’Internet et, plus particulièrement, des réseaux sociaux. L’idée que ces nouveaux outils puissent aider tout un chacun à se réinventer virtuellement l’a inspirée à créer ce nouveau personnage de Céline Liu (elle est Silin Liu au civil). Si la technique de retouche est époustouflante de précision, l’artiste explique avec une simplicité déconcertante le processus de création de ses images :

Publicité

"D’abord, je rassemble et choisis des photos. J’imagine comment je pourrais m’insérer dans l’image, je pense à qui je suis et à la relation entre moi et le personnage. Ensuite, j’examine l’arrière-plan de la photo, ses teintes et le style des personnages pour choisir mes vêtements et mon maquillage. Puis, je pose devant l’appareil et, hop, Photoshop ! Pour finir, je poste la photo sur Internet."

Les œuvres de l’artiste ont tant tourné qu’un jour, des jeunes gens lui ont envoyé un message après être tombés sur une de ses images, avant et après retouche. Ne sachant laquelle était la vraie, ils ont fini par remonter sa piste et lui demander confirmation. Une belle histoire pour celle qui avoue avoir "toujours rêvé d’être une superstar tout en étant beaucoup trop timide pour parler en public".

Céline Liu et Soon-Mei Ling. (© Silin Liu)

Publicité

Celine Liu et Andy Warhol. (© Silin Liu)

Celine Liu et Andy Warhol. (© Silin Liu)

Celine Liu et Albert Einstein. (© Silin Liu)

Publicité

Celine Liu et Diana Spencer. (© Silin Liu)

Celine Liu et Grace Kelly. (© Silin Liu)

Celine Liu et Marilyn Monroe. (© Silin Liu)

Celine Liu et pablo Picasso. (© Silin Liu)

Celine Liu et Charlie Chaplin. (© Silin Liu)

Celine Liu et Simone de Beauvoir. (© Silin Liu)

Celine Liu et John F. Kennedy. (© Silin Liu)

Celine Liu et Winston Churchill. (© Silin Liu)

Celine Liu et Martin Luther King. (© Silin Liu)

Celine Liu et Mao Zedong. (© Silin Liu)

Vous pouvez retrouver Celine Liu sur son compte Instagram.

Par Lise Lanot, publié le 27/02/2019

Copié

Pour vous :