© Usman Dawood

Cette astuce vous permet de doubler la résolution de vos photos prises au smartphone

Une astuce plutôt simple, qui permet d’améliorer significativement la qualité de vos photos.

Un peu de temps et le logiciel Photoshop : c’est tout ce qu’il vous faut pour doubler la résolution des photos prises avec votre smartphone. L’astuce, qui nous vient d’Usman Dawood – photographe d’architecture et d’intérieur pour l’entreprise Sonder Creative –, repose sur un principe de superposition d’images quasiment identiques, pour ne former qu’une seule photo.

Usman lui-même a réalisé ses photos à l’iPhone 11 Pro dans sa vidéo tuto, mais il n’est pas nécessaire de posséder ce modèle, puisque la technique est reproductible avec n’importe quel smartphone. Pour doubler la résolution de vos images, le photographe préconise de capturer entre 15 et 20 fois le même cliché.

Publicité

Le mieux est de pratiquer l’exercice en conservant la même position, mais sans utiliser de stabilisateur, car ce sont justement les petits changements d’une image à l’autre qui feront la différence. Il est d’ailleurs préférable de sélectionner le format RAW pour conserver un maximum de données.

La dernière étape se déroule sur Photoshop (dans sa version bureau, et non mobile) et consiste simplement à importer l’ensemble des photos, avant de convertir les calques en objets intelligents. Le logiciel va piocher des détails présents sur chaque image et les mixer, pour un rendu considérablement plus net.

Publicité

© Usman Dawood

© Usman Dawood

Par Pauline Allione, publié le 13/01/2020

Pour vous :