© Zelda Williams sur Twitter

Comment les filtres Insta "Quel personnage es-tu ?" génèrent-ils leurs résultats ?

Hasard ou intelligence artificielle ? Ces filtres devenus viraux interrogent les internautes.

Depuis quelques semaines, ils sont dans toutes les stories Instagram. Très vite devenus viraux, les filtres de prédiction "Quel personnage es-tu ?" assignent à celui ou celle qui les utilise un personnage issu d’une série, d’un film ou d’un univers en particulier. Alors que les réponses défilent sur le front de l’utilisateur·rice, le filtre s’arrête sur l’une des images pour livrer un résultat final.

La tendance a d’abord émergé avec le filtre "Quel personnage Pokémon êtes-vous ?", avant de dériver sur les héros Disney, l’univers de Harry Potter ou encore les personnages de Friends, parmi tant d’autres. Si ces filtres semblent s’en remettre au hasard pour générer leurs résultats, le doute s’est immiscé après certaines réponses pertinentes.

Publicité

Zelda Williams par exemple, qui n’est autre que la fille de Robin Williams, s’est amusée à lancer le filtre "Which Disney ?" sur son smartphone. L’algorithme lui a assigné le Génie d’Aladdin, un personnage iconique que son père a doublé dans la VO et que les réalisateurs avaient écrit pour l’acteur. Hasard ou intelligence artificielle ? C’est la question que se sont posée certain·e·s internautes après avoir vu passer plusieurs résultats bien tombés.

Pour dissiper les doutes, le créateur du filtre "Which Disney", Arno Partissimo, a tranché : "Il n’y a pas d’intelligence artificielle, c’est totalement aléatoire", déclarait-il lors d’une interview accordée à Insider. Autrement dit, si le résultat vous paraît étrange tant il matche avec vous, ou au contraire s'il est totalement à côté de la plaque, relancez le filtre. "Les gens qui sont vraiment en colère n’ont qu’à réessayer et cela pourrait être différent", a assuré le photographe et réalisateur.

Publicité

Par Pauline Allione, publié le 05/02/2020

Pour vous :