© Georgia De Lotz/Unsplash

Comment les contenus de l’onglet "Explorer" atterrissent-ils dans votre feed Instagram ?

Facebook a lâché quelques infos (mais pas trop non plus) sur le fonctionnement de son algorithme.

Si les recommandations qui apparaissent dans l’onglet "Explorer" de votre Instagram ont un goût de déjà-vu, c’est normal : une intelligence artificielle sélectionne ces images en fonction des contenus avec lesquels vous interagissez sur le réseau social. Récemment, Facebook a révélé quelques détails sur le fonctionnement de ce mystérieux algorithme.

Dans un article publié sur le blog de Facebook fin novembre, des ingénieur·e·s expliquent que cette intelligence artificielle repose sur "un entonnoir de classement en trois étapes très efficace qui extrait 65 milliards de fonctionnalités et fait 90 millions de prévisions de modèle chaque seconde".

Publicité

Afin de proposer à ses utilisateur·rice·s des contenus en accord avec leurs centres d’intérêt, l’algorithme examine les publications aimées, commentées et enregistrées. Instagram utilise ensuite la méthode dite du "plongement de mots" (ou "word embedding" en anglais), qui va analyser les mots présents dans la publication et repérer des contenus similaires en s’appuyant sur cette base.

À partir de là, une liste de 500 comptes candidats est créée et s’affine à travers un processus qui classe les posts selon leur qualité, tout en filtrant les éléments contraires à la politique d’Instagram, les spams et la désinformation. Instagram n’analyse d’ailleurs pas chaque publication de manière individuelle, mais considère les comptes dans leur globalité. Un premier échantillonnage va réduire les candidats à 150, puis à 50, avant d’arriver aux 25 qui atterrissent en premier dans votre feed "Explorer".

Pour faire court, si vous en avez marre de voir des chatons dans votre onglet "Explorer", arrêtez de liker ce genre d’images.

Publicité

Par Pauline Allione, publié le 11/12/2019

Pour vous :