© Natalia Taylor

Comment une influenceuse a simulé un séjour à Bali… alors qu’elle était à Ikea

Malgré les quelques indices qu’elle avait laissés, ses followers n’y ont vu que du feu.

"La reine est arrivée #Bali", postait récemment Natalia Taylor sur Instagram, ne manquant pas d’ajouter Bali, en Indonésie, à sa localisation. Sur les images, l’influenceuse américaine affiche un train de vie plutôt luxueux à ses quelque 320 000 abonné·e·s, se montrant tantôt dans la baignoire de sa chambre, tantôt une coupe de champagne à la main. Sauf qu’en réalité, l’instagrameuse n’a pas déboursé un centime pour poser un pied à Bali : elle a simplement visité le magasin Ikea le plus proche de chez elle, afin de tester ses followers.

Publicité

"La vie sur Internet n’est pas toujours telle qu’on la voit. Spécialement aujourd’hui, où il est tellement facile de prétendre être n’importe qui", explique Natalia Taylor dans une vidéo YouTube qui détaille la totalité de la supercherie. Pour prouver à ses abonné·e·s à quel point il est facile de tromper tout le monde à travers l’image qu’on diffuse sur les réseaux sociaux, la jeune femme s’est déplacée chez Ikea avec une photographe afin de réaliser un shooting dans le magasin. Cuisine, chambre, salle de bain, et même petite terrasse : les mises en scène de l’enseigne suédoise se prêtaient parfaitement à un faux voyage à l’autre bout du monde.

Plus c’est gros, plus ça passe

Avant de publier ses images, l’influenceuse s’est appliquée à poster des vidéos de l’aéroport de Bali trouvées sur le Web en story Insta, histoire de rendre son voyage plus crédible. Résultat, aucun de ses followers n’a remis en question l’authenticité de son voyage paradisiaque… malgré quelques indices dispersés dans les images.

Publicité

À y regarder de plus près, on aperçoit en effet les étiquettes des produits Ikea dans un miroir, sur un tapis ou encore sur une étagère, un iPad de l’enseigne destiné aux clients, ou encore l’un de ces fameux cadres de la marque montrant un paysage scandinave – et qui s’avère plutôt hors sujet à Bali. Sans compter le fait que Natalia Taylor n’avait posté que des photos en intérieur, alors qu’elle flânait supposément sur des plages de rêve. Comme dit Natalia Taylor, "ne croyez pas tout ce que vous voyez sur Instagram".

Par Pauline Allione, publié le 24/02/2020