© IG Famous via Instagram

Dans les coulisses de ces comptes Insta qui exposent les opérations des stars

Entre dénonciation et sensibilisation, ces pages mettent en lumière les modifications chirurgicales des célébrités.

Ce n’est pas la révélation de l’année : un grand nombre de figures marquantes de la scène hollywoodienne ont eu recours, à un moment ou à un autre, à la chirurgie esthétique. On pense tout de go au clan Kardashian, c’est évident, mais Kim et ses sœurs ne sont pas les seules. Comédiens, actrices, mannequins ou tout simplement influenceurs, ils sont légion à s’être payé un coup de bistouri pour obtenir un visage plus symétrique, un nez moins imposant ou encore des courbes globalement plus harmonieuses.

Depuis quelque temps, une kyrielle de comptes Instagram ont façonné une ligne éditoriale bien particulière. En effet, des pages comme IG Famous ou Celeb Face se donnent pour mission d’exposer les différentes opérations qu’ont subies nos stars fétiches. Et ce, avec des objectifs bien distincts, qui s’avèrent en un sens complémentaires. Car si ces comptes très ciblés ont vu le jour, ce n’est pas pour afficher gratuitement les photos avant/après de Kylie Jenner et consorts.

Publicité

Publicité

"Ce n’est pas une page qui suscite la haine, souligne la personne derrière le compte Celeb Face dans un article pour Dazed. C’est une page pour les gens qui utilisent Instagram quotidiennement et qui pensent que les célébrités sont parfaites. Personne ne l’est." Rares sont les personnalités à parler ouvertement de leurs altérations corporelles sans filtre, probablement parce que la chirurgie plastique demeure encore aujourd’hui taboue et dépréciée par la société de façon presque automatique. C’est pourquoi il est toujours bon de rappeler que, non, ces physiques idéalisés ne sont pas toujours atteignables par des voies naturelles.

L’utilisateur anonyme derrière la page Exposing All Celebs, désormais supprimée, insiste sur cette dimension allègrement fake que cultivent les célébrités sur Instagram. "L’Internet est un nid de mensonges, avance-t-il. Des gens me disent tous les jours que mon compte booste leur estime de soi parce qu’ils réalisent que les influenceurs ne sont pas parfaits, qu’ils ont des défauts ou des complexes". En plus d’humaniser les stars qui ont recours à ces opérations chirurgicales – car après tout, si on avait un budget similaire, on se paierait peut-être une petite rhinoplastie ou un coup de botox –, ce type de compte dénonce le fait de faire passer les corps refaits comme un idéal accessible. Un rappel de la réalité d'autant plus important que les fans des célébrités en question sont souvent des personnes jeunes et, de facto, influençables.

Publicité

Pour IG Famous, qui cumule déjà plus de 50 000 abonné·e·s, ça va au-delà de la simple dénonciation. La créatrice de ladite page explique à Dazed qu’elle veut en prime éduquer son public sur les différentes opérations de chirurgie esthétique :

Publicité

"La stigmatisation des procédures cosmétiques montre que personne n’en parle réellement et que les célébrités nient y avoir eu recours ou, pire, attribuent leurs résultats à d’autres raisons comme faire de l’exercice ou manger sainement. Si quelqu’un insiste [sur le fait] que tout est naturel alors que c’est évident qu’il s’est fait refaire ou que l’image est photoshopée, alors c’est une supercherie. Et ça amène à beaucoup de désinformation et à de l’ignorance, ce que je veux essayer de régler, donc je veux les afficher pour ces raisons-là.

Je veux que les gens connaissent les procédures qui existent, quels sont les résultats attendus, le temps que ça peut prendre, la douleur et le prix. Je pense que réduire l’ignorance à l’égard de la chirurgie esthétique peut conduire à ce que tout le monde en ait une vision plus saine, comprenne ce qui est possible et comment avoir une opération légale et en toute sécurité."

En effet, les personnes ayant fait appel à la chirurgie plastique ont tendance à être pointées du doigt et jugées sans vergogne. Pour autant, il faudrait aussi prendre le problème à la racine : si certains individus décident d’avoir recours à des opérations de ce type, c’est bien car notre société entretient des idéaux de beauté bien trop irréalistes et malsains – que nos stars bien-aimées alimentent sans toujours en avoir pleinement conscience.

Par Florian Ques, publié le 18/06/2019

Copié

Pour vous :