Counselor to the President Kellyanne Conway (L) checks her phone after taking a photo as US President Donald Trump and leaders of historically black universities and colleges pose for a group photo in the Oval Office of the White House before a meeting with US Vice President Mike Pence February 27, 2017 in Washington, DC. / AFP PHOTO / Brendan Smialowski

La conseillère de Trump critiquée par les internautes à cause d'une photo

Les chaussures sur le canapé, cela ne passe pas. Même auprès des internautes. Kellyanne Conway s'est fait critiquer pour son manque de respect.

Publicité

"Kellyanne Conway regarde son téléphone après avoir pris une photo du président Donald Trump qui reçoit des directeurs d'universités traditionnellement noires dans le Bureau ovale."

Kellyanne Conway est déjà connue des réseaux sociaux. Elle avait bien fait rire les internautes avec ses alternative facts, son invention historique du "massacre de Bowling Green" et sa promotion de la marque d'Ivanka Trump. Pleine de ressources, elle continue d'être une cible facile. Cette nuit, l'AFP a posté une photo de groupe où nous la voyons assise avec ses chaussures, les pieds sous les fesses, dans le canapé du Bureau ovale, lieu sacré pour le président.

Une image qui pointe la situation cocasse et l'attitude de la conseillère. Quand tout le monde est debout pour une photo officielle (surtout le président), la moindre des choses est de ne pas s'asseoir et encore moins de se poser dans un canap' pour prendre sa petite photo perso.

Publicité

Concernant le contexte de la scène, Trump recevait des directeurs de ce qu'on appelle "les universités traditionnellement noires" (ou les "black universities"). Il s'agit d'universités qui ont été créées avant 1964 (date de la signature du Civil Rights Act) dans le but de "servir la communauté noire". Aujourd'hui, les États-Unis en comptent 105 sur le territoire. Elles sont parfois privées, parfois publiques, et sont pour la plupart "implantées dans les anciens États et territoires esclavagistes des États-Unis".

Si Obama avait déjà posé ses pieds sur son bureau pendant des meetings (plus intimistes) et qu'on trouvait cela "cool", le fait que ce comportement trop détendu vienne d'une conseillère officielle passe tout de même mal. Car elle n'est pas le président et il s'agit d'une photo officielle avec des personnes importantes. Malheureusement, elle ne peut pas trop prendre exemple sur le président actuel qui, la plupart du temps, n'est pas un modèle de bonne tenue.

Publicité

Le Huffington Post a rapporté quelques "perles" des internautes qui ne l'ont bien évidemment pas loupée et l'ont critiquée pour son effronterie envers les directeurs noirs.

Publicité

"Sur ses genoux, avec ses chaussures sur le canapé du Bureau ovale, qui percent peu à peu un trou dans le sofa."

"Kellyanne Conway dans le Bureau ovale : "Mon Dieu, autant de Noirs dans une pièce ! Ok. C'est juste un mauvais moment. Je vais faire semblant de textoter."

"Kellyanne Conway écartant les jambes et plantant ses chaussures dans le canapé est l'une des choses les moins offensives qu'elle ait faites dans la Maison-Blanche."

"Kellyanne Conway: "Arrêtez de vous moquer de moi. J'ai perdu mes jambes dans le Bowling Green massacre."

"Cette photo résume tous les commentaires sur le racisme et le respect que l'on peut imaginer."

"Les ancêtres recouvraient les canapés de housses en plastique pour les femmes comme Kellyanne Conway."

"Petit conseil pour faire plus pro la prochaine fois. GIF : "Quand le président est debout, personne ne s'assied."

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 28/02/2017

Copié

Pour vous :