En images : les impressionnantes couleurs de la montagne Vinicunca au Pérou

Dans la région de Cuzco, au Pérou, s’élève un massif assez fantastique qu’on appelle la "montagne aux sept couleurs", ou "montagne arc-en-ciel". Une belle destination pour quiconque aimerait en prendre plein les yeux.

Située au cœur de la cordillère des Andes, cette montagne aux couleurs surréalistes répond au doux nom de "Vinicunca" : mot quechua composé de "wini", qui fait référence aux pierres noires que l’on peut trouver dans la région, et de "kunka", qui signifie "cou", rappelant l’exiguïté de son sommet. Des mélanges de couleurs parsèment cette montagne : ses teintes de terre cuite, de sable de dunes, de rouille, de vert d’eau et d’indigo sauront à coup sûr rendre photogéniques vos vacances.

Publicité

Culminant à 5 200 mètres d’altitude, son ascension est très sportive. Certains voyageurs rapportent qu’on ressent déjà le manque d’oxygène à partir de 4 000 mètres. Des populations indigènes vivent encore dans de petits villages perchés dans ces montagnes. Parmi ces habitants, on compte les Quechuas, descendants des populations Incas. Dans cette zone, le tourisme ne s’est développé qu’en 2016 : des guides se sont mis à proposer des circuits. Vous pouvez avoir la chance de tomber sur quelques lamas, chevaux et alpagas en chemin.

Initialement, la montagne Vinicunca n’exhibait pas ses couleurs puisqu’elle était recouverte de neige. À cause du réchauffement climatique, la neige ne tient désormais plus et les habitants ont pu découvrir avec ravissement le vrai visage multicolore de cette montagne. Ces teintes naturelles sont dues à l’accumulation de sédiments, depuis des millions d’années : on y trouve de l’oxyde de fer rouge, du sulfate de cuivre vert et du soufre jaune. Un vrai kaléidoscope de couleurs.

Publicité

Publicité

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 18/09/2018

Copié

Pour vous :