Via @Meandorla

En quête de photos de manucure "parfaite", des instagrameuses gomment leurs articulations

Cachez ces articulations que je ne saurais voir.

Sur Instagram, les ongles limés, peints, décorés, perlés ou parsemés de paillettes font un tabac. Il suffit de regarder le nombre de publications recensées sous les hashtags #NailArt ou #Manicure : près de 65 millions pour le premier, 25 millions pour le second.

Sauf que, récemment, la tendance a franchi un nouveau cap, avec des retouches photo pour le moins surprenantes. En quête de l’image de manucure "parfaite", certaines internautes vont jusqu’à photoshoper leurs doigts pour gommer leurs articulations.

Publicité

C’est Sara Tasker, qui se présente comme experte en Instagram et coach en business créatif, qui a remarqué ce phénomène, jusque-là passé inaperçu. Dans un post Twitter, elle publiait une photo d’une main manucurée totalement lissée, accompagnée de la légende : "Nouveau dans la famille des 'tendances Instagram qui m’effraient en silence', nous avons le gommage des articulations pour le look 'saucisse'…" 

Preuve à l’appui, d’autres photos ont fait suite à ce post, dévoilant des doigts totalement lisses et dépourvus des petits plis spécifiques aux jointures. Loin d’être naturel, le résultat ressemble moins à de vrais membres humains qu’à des mains de mannequins en plastique.

Publicité

Légèrement gommées ou complètement effacées, les articulations constitueraient, pour ces instagrameuses, un élément physique disgracieux. Sauf que le résultat visuel, comme l’idée qui se cache derrière, ne fait pas l’unanimité : "J’ai l’impression que les femmes reçoivent le message que tout, à l’exception d’une peau parfaitement lisse et sans imperfections, est inacceptable, et qu’il est problématique pour nos corps de se conformer à la réalité anatomique", a notamment déclaré Sara Tasker.

Publicité

Par Pauline Allione, publié le 31/12/2019

Pour vous :