© Tiffany Mitchell/Via Buzzfeed News

Cette influenceuse a-t-elle vraiment mis en scène son accident de moto sur Instagram ?

Face aux accusations de mensonge et de partenariats déguisés, Tiffany Mitchell a supprimé les images de son compte Instagram.

Plus tôt dans le mois, l’influenceuse Tiffany Mitchell a raconté avoir eu un accident après avoir pris un virage trop serré lors d’une balade à moto entre ami·e·s. La jeune femme originaire de Nashville s’en est sortie indemne, souffrant seulement de quelques blessures superficielles. Rien d’anormal… Jusqu’à ce que l’accident se transforme en une séance photo impromptue sur le bord de la route, rapporte BuzzFeed News.

Pendant son excursion en deux-roues, la blogueuse se faisait prendre en photo par son amie, la photographe Lindsey Grace Whiddon. Cette dernière a apparemment pensé que des images de son amie à terre feraient du bon contenu puisqu’elle a continué à la prendre en photo jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.

Publicité

Capture d’écran des images (depuis supprimées) postées par Tiffany Mitchell aka @Tifforelie. (© Tiffany Mitchell sur Instagram via "BuzzFeed News")

L’instagrameuse a ensuite partagé à ses 212 000 abonné·e·s ces clichés la montrant, à la façon d’un roman-photo, posant devant sa moto puis à terre, les yeux clos, les cheveux étalés autour de son visage et les bras égratignés.

La longue légende accompagnant les images retrace l’enchaînement d’événements ayant eu lieu avant et après l’accident, et rapporte la frayeur ressentie par la jeune femme, qui a perdu son compagnon dans un accident de moto il y a trois ans, rappelle-t-elle.

Publicité

Un tollé immédiat

Si quelques internautes se sont rapidement enquis·es de la santé de la jeune femme en commentaire, de nombreux·ses autres – dont la journaliste Tanya Chen – ont tout de suite remis en doute la véracité de l’incident.

En plus de la mise en scène flagrante de l’image, de la perfection avec laquelle la jeune femme est tombée et de l’allure bizarre de ses plaies sur l’épaule et le coude, une bouteille d’eau est placée en premier plan d’une des images, l’étiquette de la marque bien visible, ce que de nombreuses personnes ont vu comme un placement de produit particulièrement grossier.

Contactée par BuzzFeed News, la marque de la bouteille d’eau a cependant confirmé ne pas avoir pas de partenariat en cours avec la jeune femme.

Publicité

Capture d’écran des images (depuis supprimées) postées par Tiffany Mitchell aka @Tifforelie. (© Tiffany Mitchell sur Instagram via "BuzzFeed News")

Face à la nuée de commentaires sarcastiques voire carrément critiques reçus par Tiffany Mitchell (l’accusant notamment de vouloir rendre glamour les accidents de la route), l’influenceuse a rapidement archivé la série de photos, qui n’est plus visible sur son profil. Elle a également posté une longue story face caméra dans laquelle elle persiste et signe, indiquant que l’accident a bien eu lieu, qu’elle portait un casque mais pas de veste parce qu’il faisait trop chaud, et qu’elle roulait assez doucement.

Certain·e·s continuent de penser que le shooting pourrait ne pas être mis en scène mais s’interrogent sur la nécessité de documenter à ce point-là sa vie privée :

Publicité

"Ça a dû être vraiment effrayant et je suis contente que tu ailles bien mais… si mon amie continuait à me prendre en photo alors que j’étais étalée, à moitié inconsciente, sur le bord de la route, je serais furieuse. J’adore tes photos mais je trouve que c’est un peu bizarre de publier celles-ci."

Tiffany Mitchell assure quant à elle être contente que ce "moment si intense [ait été] documenté". Le charivari causé par ces clichés et les accusations de mensonge qui ont suivi n’ont cependant pas causé trop de torts au compte Instagram de l’Américaine, qui a déjà gagné plusieurs centaines d’abonné·e·s en un rien de temps. La preuve d’un coup de communication orchestré d’une main de maître ?

Capture d’écran des images (depuis supprimées) postées par Tiffany Mitchell aka @Tifforelie. (© Tiffany Mitchell sur Instagram via "BuzzFeed News")

Capture d’écran des images (depuis supprimées) postées par Tiffany Mitchell aka @Tifforelie. (© Tiffany Mitchell sur Instagram via "BuzzFeed News")

Par Lise Lanot, publié le 21/08/2019

Copié

Pour vous :