© via le compte Instagram de Kendall Jenner

Sur Insta, les car influencers dominent le marché des voitures de luxe

Dans un univers parallèle, il est possible d’acheter sa voiture sur Instagram. Mais pas à n’importe quel prix.

Une photo ou une story montrant un gros bolide, quelques messages échangés en privé et le deal est conclu. La transaction arrive ensuite, et est généralement située entre quelques centaines de milliers de dollars et plusieurs millions, détaille Slate. De la même façon qu’avec les cosmétiques ou les thés détox, les marques automobiles de luxe jouent le jeu des influenceur·se·s... à la différence près que les sommes engagées sont légèrement plus élevées.

RD Whittington, courtier automobile vivant à Beverly Hills, a fait de ce commerce en réseau sa spécialité. Sur son compte Insta – suivi par 117 000 followers – il possède une story à la une intitulée "À vendre", et publie régulièrement des photos de voitures de luxe, à l’image de ces deux Ferrari McLaren P1 à 5 millions de dollars, accompagnées du hashtag #CarPorn. Il fallait bien y penser.

Publicité

Publicité

Comme tout influenceur, le courtier américain travaille son image sur les réseaux, et aime se montrer en compagnie de stars, comme le rappeur 2 Chainz, le boxeur Floyd Mayweather, Leonardo DiCaprio, Tom Holland ou encore Kendall Jenner. Bref, un univers très showbiz, censé faire rêver celui qui n’y aura jamais accès et faire dépenser celui qui en a les moyens.

Publicité

Via Insta, le rappeur américain Future a ainsi fait l’acquisition – en une fois – de deux Rolls-Royce Cullinan, d'une Mercedes-Maybach et d'une Lamborghini Urus auprès de RD Whittington.

Côté France, c'est Arthur Kar et son entreprise L'Art de l'automobile qui gèrent le secteur en fournissant Alfa Roméo, Cadillac, Lamborghini, Porsche et Mustang à la crème de la crème des stars en visite à Paris : de Kanye West à Travis Scott en passant par A$AP Rocky. 

Publicité

Arya Omidvar, le directeur marketing de Porsche, a lui aussi signé plusieurs ventes sur Instagram : "Beaucoup de gens sont complètement accros à leur compte Instagram. Ils passent tellement d'heures dessus que si l'on poste régulièrement, quelque chose en ressortira forcément", expliquait-il au New York Times

On ne vous garantit rien, mais vous pouvez toujours faire un shooting sur le capot de votre Clio pour tenter de la refiler à vos followers.

Voir cette publication sur Instagram

The wire hit yet? #WiresOnly

Une publication partagée par RD (@wiresonly) le

Par Pauline Allione, publié le 27/08/2019

Copié

Pour vous :