© Kim Kardashian

Instagram part en guerre contre la promotion des produits détox dangereux pour la santé

Une nouvelle qui réjouit notre chère Jameela Jamil qui menait un combat de longue haleine contre la promotion de ces produits.

Instagram est un nid à posts sponsorisés et influenceur·se·s corrompu·e·s, et quand on en vient aux produits pseudo détox, il y a à boire et à manger. Las de voir la promotion de ces produits dangereux pour la santé, le réseau social a décidé de sévir. Cette nouvelle concerne également les publications qui promeuvent la chirurgie esthétique. 

Les produits amincissants gangrènent la plateforme en faisant fi des dangers qu’ils représentent pour la santé mentale et physique des jeunes. Grosso modo, il n’existe pas de produits amincissants sans qu’il y ait d’agents laxatifs combinés, et tout cela peut mener à des troubles de l’hydratation, du foie, du rein et de l’acidité de l’estomac, en plus de pulvériser notre flore intestinale naturelle. Instagram a récemment annoncé mettre en place des restrictions sur ce genre de posts, qu’on peut voir sur beaucoup de profils influents comme ceux des Kardashian et leur fameux "FitTea" ou "Flat Tummy". 

Publicité

Publicité

Concrètement, la restriction imposera une limite d’âge – ou carrément une censure totale – sur la publication incriminée, aussi bien sur Instagram que Facebook. Les photos qui contiendront une légende avec un prix fixé, incitant à acheter, seront masquées aux moins de 18 ans. Et tout contenu clamant une solution "miracle" pour tel régime ou tel produit, lié à un code promo discount, sera supprimé, rapporte The Guardian

"Nous voulons qu’Instagram soit un endroit positif pour tout utilisateur·rice, et cette règle fait partie d’un travail en cours que nous menons pour réduire la pression exercée sur les réseaux sociaux, que les gens peuvent ressentir. 

Nous avons demandé de l’aide à des experts externes, comme la doctoresse Ysabel Gerrard au Royaume-Uni, pour faire en sorte que toutes les étapes pour restreindre et supprimer ce contenu aient un impact positif sur notre communauté de plus d’un milliard de personnes à travers le monde – tout en assurant qu’Instagram restera une plateforme d’expression et de discussion."

Le combat de Jameela Jamil

Fondatrice du mouvement body-positif "I Weigh" (qui rassemble plus de 840 000 abonné·e·s), l’actrice et animatrice télé britannique Jameela Jamil prend très au sérieux ce genre de promotions, et ce, depuis de nombreuses années. Elle s’en est d’ailleurs donné à cœur joie dans les commentaires des posts sponso' des Kardashian, plus tôt dans l’année. Dans une publication Instagram, elle s’est épanchée sur sa joie et cette victoire : 

Publicité

Publicité

"C’EST UNE GRANDE NOUVELLE ! @I_Weigh est en train de changer le monde, ensemble. Après quelques gueulantes, colères et pétitions… Nous avons réussi à avoir l’attention des gens bien placés, et ils nous ont écouté·e·s et veulent nous protéger. Et c’est juste le début de nos efforts. À partir de maintenant, si tu as moins de 18 ans, tu ne seras plus exposé·e aux produits amincissants et détox, et pour tous les autres âges ; tous les produits tendances qui promettent des choses fausses ou irréalistes seront faciles à signaler et à censurer. 
 
J’ai longuement travaillé avec Instagram, toutes ces années, pour en arriver là, ils ont été très aimables, et ils m’ont expliqué qu’ils voulaient désespérément créer des 'safe spaces' en ligne, pour nous tous·tes. C’est arrivé beaucoup plus vite que prévu, et je suis si fière, heureuse et soulagée. BIEN JOUÉ à toutes ces personnes qui ont travaillé pour amener ce grand changement. C’était un effort massif. C’est une victoire extraordinaire qui fera une grande différence. Les influenceur·se·s doivent être plus responsables."

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 23/09/2019

Copié

Pour vous :