Instagram souhaite stopper la "course aux abonnés" en repensant son interface

Mettre fin à la guerre des ego.

© Jakob Owens/Unsplash

Depuis quelques années, la course au nombre d’abonné·e·s fait rage sur Instagram. En effet, pour certains, cette injonction à la quantité prend parfois le pas sur la qualité des contenus eux-mêmes, si bien que les techniques pour "gagner des abos" s’inventent et se multiplient sans cesse. Une tendance peu étonnante lorsque l’on sait que le nombre de followers influe sur la valeur monétaire d’un compte.

Publicité

C’est pour tenter de remettre l’image et le partage au centre du réseau qu’Instagram est en train de repenser le design des profils des utilisateur·rice·s. Si aujourd’hui le nombre d’abonnements et d’abonné·e·s est écrit en haut du profil et saute aux yeux lorsqu’on arrive sur un compte, le réseau social envisage de mettre ces informations sur une seule ligne, ce qui leur donnera moins d’importance visuellement. De même, le réseau souhaite supprimer l’affichage du nombre de publications qui, au final, n’a que peu d’importance. Dans un communiqué de presse, Instagram précise :

"Votre profil vous permet de partager qui vous êtes sur Instagram. Par conséquent, à compter d’aujourd’hui, nous testons des moyens qui vous permettent de mieux vous exprimer et de vous connecter plus facilement aux personnes qui comptent pour vous dans votre profil."

Ce nouveau design sera prochainement testé avant d’être lancé. En attendant, Instagram affirme continuer à renouveler l’expérience utilisateur. Ces changements interviennent juste après que la plateforme a annoncé partir en guerre contre les faux likes et abonné·e·s. Il semblerait qu’Instagram souhaite mettre fin à la célébration de l’ego sur sa célèbre plateforme, ou du moins l’atténuer.

Publicité

Voilà à quoi pourrait ressembler la nouvelle interface. (© Instagram)

Par Lisa Miquet, publié le 26/11/2018

Copié

Pour vous :