© Priscilla du Preez/Unsplash

Instagram vous suggère désormais qui unfollow en triant vos abonnements inutiles

Depuis la disparition du fil chronologique, le réseau multiplie les possibilités de percer les mystères de son algorithme.

Se retrouver dans les méandres de notre fil Instagram et de nos abonnements n’est pas chose aisée. Difficile de voir passer l’intégralité des publications des centaines d’ami·e·s, célébrités et comptes de curation qu’on suit parfois à la louche, d’autant plus depuis que le réseau social a modifié son algorithme. Depuis 2016, ce ne sont plus les publications les plus récentes qui apparaissent en premier sur nos écrans, mais un florilège de posts générés par l’application selon nos fréquences d’interaction.

Cette modification de présentation du feed avait fait tiquer de nombreux·ses utilisateur·rice·s, déçu·e·s de ne voir qu’une partie de ce que leurs abonnements postaient. Pour nous aider à débroussailler nos longues listes d’abonnements, Instagram a sorti une nouvelle fonctionnalité de sa besace, permettant de voir avec quels comptes nous interagissons le plus et le moins. En voyant les noms avec qui on a peu de contact, on peut donc décider d’alléger ses abonnements.

Publicité

"Vous voulez voir quels comptes Instagram sont les plus présents dans votre fil d’actualité et avec qui vous interagissez le moins ? Maintenant, c’est possible ! Appuyez sur vos abonnements et organisez votre liste comme vous le voulez."

Cette nouvelle ravit toujours moins les foules qu’un possible retour du fil d’actualité chronologique, sur lequel Instagram serait en train de plancher. Point trop d’excitation cependant, la fonctionnalité n’est qu’un prototype indisponible au public, pour le moment.

Publicité

Par Lise Lanot, publié le 18/02/2020