© Thomas Lélu

Les smartphones remplacés par des livres philosophiques sur des selfies de célébrités

De Nietzsche à Sartre, l'artiste collagiste Thomas Lélu élimine tous les téléphones des selfies au profit d'essais philosophiques.

Gigi et Bella Hadid, Kaia Gerber, Dua Lipa, Kim Kardashian ou encore Kylie et Kendall Jenner sont passées sous le curseur de Thomas Lélu, artiste français connu pour ses photomontages affriolants et ses collages pop. Sur son compte Instagram, l’artiste plasticien a débuté une série qu’il a nommée Philoselfie.

En remplacement des smartphones, il place de grands essais philosophiques de manière pertinente. Entre les mains de Kim Kardashian à la moue boudeuse, on retrouve ainsi un Nietzsche. Kendall exhibe tantôt Le Réel et son double de Clément Rosset, tantôt Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman. Selon l’humeur.

Publicité

Hailey Bieber se retrouve dotée de L’Être et le néant de Jean-Paul Sartre et Bella Hadid profite des Cimes du désespoir de Cioran. Nicki Minaj semble dévorer La Crise de la culture de Hannah Arendt et le selfie des Oscars 2014 se retrouve détourné avec une couverture de livre pour enfants sur laquelle on peut lire "Caca boudin".

Avec beaucoup d’humour, Lélu questionne ainsi le néant intersidéral du selfie et de ce culte du moi, tout en nous faisant profiter d’un beau corpus de textes littéraires.

Publicité

Publicité

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 02/01/2020

Pour vous :