© Detroit Fire Incidents Page

L’image de pompiers posant devant une maison en feu pour le réveillon a choqué la Toile

L'image, supprimée depuis, va faire l'objet d'une enquête.

Le 31 décembre, la page Facebook Detroit Fire Incidents partageait l’image d’un groupe de pompiers de la ville posant devant une maison en feu. La légende "Les équipes prennent le temps de prendre un selfie pour célébrer le réveillon du Nouvel An" accompagnait la photographie avant que celle-ci ne soit retirée du réseau, précise CNN.

L’image de ces hommes a suscité des commentaires admiratifs des habitant·e·s de la ville, souhaitant aux équipes une bonne année en les remerciant pour leurs services, tandis que d’autres ont partagé leur contrariété de voir un groupe de soldats du feu poser devant une maison en train de brûler.

Publicité

Via la page Facebook "Detroit Fire Incidents Page".

Face à ces commentaires outrés et aux demandes de pompiers inquiets de perdre leur emploi, les administrateurs de la page Facebook ont supprimé la photo. Le commissaire aux incendies de la ville de Detroit, un dénommé Eric Jones, a annoncé qu’une enquête allait être ouverte afin de connaître les circonstances de la prise de l’image : "Il y a de nombreuses façons de célébrer un départ à la retraite. Prendre une photo devant une maison en feu n’en fait pas partie", a-t-il déclaré.

Le commissaire de la caserne en question a affirmé que la maison devant laquelle ont posé les hommes était vide, tout comme celle d’à côté, et que "les équipes n’étaient pas en mesure d’entrer à l’intérieur de la maison". Après enquête, et s’il s’avère que les pompiers ont manqué à leurs fonctions à cause de cette photo, "une action disciplinaire suivra", a annoncé Eric Jones.

Publicité

Par Lise Lanot, publié le 06/01/2020

Pour vous :