© @TheGreaterBombay

Les intérieurs surprenants des taxis de Bombay compilés sur un compte Insta

Motifs floraux, géométriques, illustrations… "il suffit de lever les yeux pour se rendre compte que chaque taxi est unique".

De l’extérieur, les taxis se ressemblent tous : carrosserie noire, toit jaune. Et Bombay, en Inde, n’en manque pas puisque les rues sont empruntées par 58 000 taxis (ou kaali-peeli) pour plus de 18 millions d’habitant·e·s. Autant de véhicules qui ont l’air identiques à première vue, mais qui possèdent en réalité chacun leur univers, comme le dévoile le compte Instagram @TheGreaterBombay.

Depuis mai 2017, la journaliste Rachel Lopez, qui se déplace régulièrement en taxi, prend systématiquement une photo de l’intérieur de l’habitacle, et plus précisément du plafond.

Publicité

"Une fois que vous avez arrêté un taxi, montez à bord et levez la tête. Vous remarquerez une toile artistique des plus insolites. Environ la moitié des taxis de la ville décore plafonds et portes avec des bâches colorées en plastique ou en vinyle", explique Rachel Lopez dans les lignes de My Modern Met.

Recouverts de motifs variés et colorés, les plafonds des taxis s’apparentent à des papiers peints baroques, excentriques, ou rétro-kitsch : on y découvre des fleurs, des formes géométriques, des dessins… Rachel Lopez, qui définit son compte comme "la plus grande galerie de plafonds de taxis de Bombay en Inde", recense ainsi un nombre impressionnant de toiles décoratives, toutes photographiées à la manière d’un selfie en contre-plongée.

Publicité

"De nombreux habitants déclarent qu’ils ne faisaient tout simplement pas attention à la variété de motifs des kaali-peeli auparavant", confie la journaliste. Car, de fait, il suffit de lever les yeux pour se rendre compte que chaque taxi est unique et original.

Publicité

Publicité

Par Pauline Allione, publié le 10/12/2019

Pour vous :