© via compte Twitter de la Minot Air Force Base

Mais pourquoi l'armée US s'amuse à photoshoper la tête de Shia LaBeouf sur ses avions ?

Pourquoi, diable pourquoi ? On a la réponse.

Le 4 décembre dernier, une base américaine de l’armée de l’air s’est fendue de tweets que le commun des mortels n’a pas trop compris. La base de Minot, située dans le Dakota du nord, a partagé – sans pression – une photo d’un de leurs avions militaires avec la tête de l’acteur Shia LaBeouf photoshopée sur la pointe.

La légende disait : "Shia the Buff ", "Shia le bison #MercrediVibes". Outre un jeu de sonorités rapprochant "LaBeouf" et "The Buff", les internautes n’ont pas très bien saisi cette inside joke et ce deepfake. En tant que grandes journalistes d’investigation, nous tapons sur Google le nom de l’acteur aux multiples frasques, suivi du mot "Buff" : rien ne sort non plus. Nous supposons que l’État de Dakota du nord possède beaucoup de bisons vu son climat froid. On y trouve d'ailleurs une ville du nom de "Buffalo". 

Publicité

Rappelons qu’au cours de notre enquête, nous avons lu la biographie Twitter de la base de Minot qui indique : "Le compte Twitter officiel de la meilleure base du nord ! Nous utilisons le compte de la team Minot pour des actualités importantes et notre humour fin." Voilà qui donne une petite piste supplémentaire.

On connaît l’acteur/activiste/artiste/rappeur américain pour sa remarque sur les mouettes et son hommage à Éric Cantona à la Berlinale de 2014 mais peut-être que, dans un de ses sketchs artistiques, Shia aurait abordé une thématique autour des bisons… ?

Publicité

Mais alors, pourquoi ? Il semblerait que la blague ne vole pas très haut et que le brave Shia n’ait rien demandé. Inactif depuis février 2019 et malgré de nombreuses mentions, il n’a point répondu ou liké le tweet en question. Dans le même fil de discussion, on voit que les réponses de la base Minot aux twittos interloqués sont tous avec des gifs animés de Shia LaBeouf. "Minot, vous allez bien ?", peut-on lire, on se demande aussi. La base de Pearl Harbor-Hickam a d’ailleurs répondu : 

"La prochaine fois, BUFF-alo Wildwings."

Publicité

Le Buffalo Wild Wings est une chaîne "de bars et de restaurants célèbres pour leurs ailes de poulet cuisinées", parfois très piquantes (à l’image de monsieur LaBeouf ?). Nous notons que "buff" a deux autres significations dans le slang américain : ce substantif peut vouloir dire "musclé" ou "l’as, le mordu". Non, vraiment, on ne voit toujours pas pourquoi c’est drôle, c’est sûrement de l’humour militaire. 

Après une heure à écrire cet article et à être lost in translation, nous décidons de taper "buff plane military" sur Google. La réponse est là, à portée de main, et on peut désormais se gausser avec la base Minot. En partant du jeu de sonorités "Beouf/Buff", les militaires de Minot ont photoshopé le visage de LaBeouf sur un avion bombardier en service depuis 1955, dont le nom scientifique est le "Boeing B-52 Stratofortress". Petit twist : il est le plus souvent désigné comme le "BUFF" (pour "Big Ugly Fat Fucker/Fella"). C’est tout pour nous. Ça s’arrête là. Riez maintenant.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 06/12/2019

Pour vous :